BBA 2024 / Rookie of the Year: Veldhuis

Fondé en 2021 par Jasper Caenepeel, Sigert Defrancq et Christoph Verberckmoes, Veldhuis est un bureau d'architectes dynamique basé à Wevelgem. Dans leurs créations, ils recherchent une connexion avec le contexte environnant et réinterprètent les qualités spatiales et l'artisanat des bâtiments historiques. Leurs projets équilibrent avec soin le budget, l'esthétique, l'efficacité énergétique, la conscience environnementale, la générosité, la flexibilité et l'engagement social, leur permettant de jouer un rôle digne et actif au sein de la société pour longtemps.

La quête de la qualité de Veldhuis n'est pas passée inaperçue. La rénovation d'une maison mitoyenne à Courtrai a été nominée pour le Prix d'Architecture de Courtrai, l'observatoire à Anvers a été publié dans l'Annuaire d'Architecture de Flandre et le magazine A+. Récemment, Veldhuis a remporté l'appel à projets pour le renouvellement du noyau de Gullegem et l'appel à projets Winvorm pour la transformation du château d'eau Groenendijk. Petrus Kemme du VAi a rédigé un article pour le magazine A+ intitulé 'Ambiguïté comme outil de conception', éclairant pour la première fois le jeune corpus et l'approche de conception de Veldhuis.

Château d'Eau Groenendijk

La proposition gagnante de Veldhuis pour rendre accessible au public la plateforme d'observation d'un château d'eau existant à Koksijde, avec escalier et ascenseur, embrasse la silhouette élancée de la tour. En reliant l'escalier, l'ascenseur et le château d'eau à un nombre minimal de points, un ensemble gracieux d'éléments interdépendants émerge, déterminant le nouveau caractère spatial. L'infrastructure visiteurs cherche à s'harmoniser avec le caractère industriel du lieu en termes de conception et de matérialité, sans toutefois éclipser le bâtiment existant.

Le design flotte entre la fonctionnalité et l'expérience. Un rythme fixe de passerelles droites se fraye un chemin vers le haut, sinueux comme un sentier de montagne. Le visiteur bénéficie de perspectives variées sur la tour et le paysage environnant. En transformant l'espace au sommet de Groenendijk en une "chambre des nuages", Veldhuis propose un lieu de rencontre polyvalent. Ces nuages menaçants au-dessus de la côte ne sont-ils pas parfois aussi intéressants qu'un ciel radieux ?

Observatoire Blokkersdijk

L'observatoire est l'endroit idéal pour profiter discrètement de la compagnie de 150 espèces d'oiseaux qui voyagent, nichent et chantent tout au long de l'année dans la réserve naturelle de Blokkersdijk, un coin de nature artificielle coincé entre le paysage portuaire d'Anvers, la digue de l'Escaut, l'E34 et la forêt de Sainte-Anne. L'observatoire est situé sur une saillie dans l'ancienne digue, entouré d'eau, de roseaux, de peupliers et de prairies.

En approchant de l'observatoire, les visiteurs ont une perception en constante évolution du volume hexagonal irrégulier. Le côté le plus mince du volume passe presque inaperçu le long de la ligne de côte, tandis que le côté le plus large offre un abri pour s'approcher discrètement. La structure géométrique de la cabane est visible dans la structure de support en bois du plafond, qui s'étend subtilement pour marquer l'entrée avec un auvent. La lumière pénètre doucement à travers une fenêtre d'angle à l'étage : une invitation à monter l'escalier et à profiter de la vue à travers l'une des ouvertures.

Loft Barastraat

Un ancien entrepôt à Anderlecht est transformé en habitation. La rotation angulaire existante entre les poutres en acier, les colonnes en fonte et les murs latéraux a incité Veldhuis à rechercher des lignes de vue larges et diagonales de la façade avant à la façade arrière. La longueur et la largeur totales de l'espace d'origine restent perceptibles. L'armoire qui sépare les deux pièces à l'avant se termine en pointe derrière une colonne : à peine perceptible depuis l'espace de vie. Quatre panneaux de porte centraux disparaissent, une fois ouverts, dans les murs. Deux panneaux de porte sont recouverts de miroirs, créant un effet trompe-l'œil une fois fermés.

Les murs de la salle de bains et de la buanderie sont revêtus de placage d'érable et sont pourvus d'une verrière, permettant ainsi à la lumière naturelle de pénétrer dans ces espaces pendant la journée. Des matériaux écologiques (comme le bois et le liège pour le rehaussement du sol), des matériaux de récupération (carrelage et parquet) et des appareils (sanitaires, établi en tant qu'îlot de cuisine) ont été choisis.

Partager cet article:
Nos partenaires