BBA 2024 / Utility Award: De kleine sikkel (Voltarchitecten)

Le monument Kleine Sikkel dans la Nederpolder avait besoin d'une rénovation d'envergure. Volt architecten a restauré le bâtiment médiéval en respectant sa valeur historique. De plus, l’intérieur a été transformé en un bureau fonctionnel contemporain pour différentes associations.

L'imposant bâtiment, situé à l'angle de la Nederpolder et de la rue Biezekapel, était au XIVe siècle la résidence des patriciens de la famille Van der Zickelen. De cette période la plus ancienne, seul subsiste le sous-sol voûté du XIIIe siècle sur des colonnes romanes. Avec respect pour la valeur historique du bâtiment, les architectes de Volt ont réalisé un bâtiment de bureau fonctionnel pouvant accueillir diverses associations culturelles actives à Gand et soutenues par la ville.

Depuis 1943, la Kleine Sikkel est un monument protégé en raison de sa valeur historique, archéologique et artistique. Le bâtiment se composait d'un volume principal protégé et d'une annexe inférieure. Un portail vert dans la rue Biezekapel donne accès à une troisième partie : une vieille ruelle qui a été construite au fil des ans. À terme, cette ruelle sera ouverte comme rue piétonne.

D'une valeur historique

La Kleine Sikkel nécessitait une rénovation complète. Sur commande de Sogent, les architectes de Volt ont commencé en 2016 la conception de la restauration et de la transformation en un centre de services et bureaux. Le volume principal étant historiquement précieux, il a été restauré en consultation avec les Services de conservation du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Gand et l'Agence du patrimoine immobilier du gouvernement flamand.

L'entrée principale a été déplacée vers la rue Biezekapel et donne maintenant un accès direct à l'imposant sous-sol du XIIIe siècle. Dans le volume principal, l'équipe de conception a retiré les ajouts récents et les installations existantes. Toute la menuiserie extérieure a été remplacée et le toit restauré. Grâce à la modernisation de l'intérieur, le bâtiment principal sert désormais d'environnement de bureau contemporain.

Nouveau volume avec air et lumière

La construction existante n'avait aucune valeur historique, donc l'architecte a décidé de la démolir entièrement. Le nouveau volume abrite des fonctions de soutien et des installations pour les bureaux telles qu'une cafétéria, un local à vélos et une salle technique. De plus, le nouveau bâtiment dispose d'un petit jardin intérieur, d'un toit vert et d'une terrasse sur le toit avec vue sur l'église Saint-Bavon et l'Achtersikkel. Ces interventions rendent la façade historique à l'arrière à nouveau visible et apportent de l'air et de la lumière (solaire) dans la zone intérieure.

La Kleine Sikkel offre désormais de l'espace à diverses associations culturelles actives à Gand et soutenues par la ville. La restauration et l'agrandissement disposent d'une surface de plancher nette de 1 134 m² et ont été achevés en avril 2022.

Partager cet article:
Nos partenaires