BBA 3-2-1 Façade : mention honorable pour le projet Koekoek (Label architecture)

Dans le projet Koekoek, le bureau Label architecture, en collaboration avec JZH & Partners, a conçu la rénovation-extension d'un logement situé dans un immeuble étroit, en forme de trapèze rectangle, à Koekelberg. Une extension de deux étages avec mazzanine crée une pièce à chaque niveau, reliées entre elles par un escalier en colimaçon. Le projet est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021.

 

Afin de rendre la maison habitable pour un jeune couple et d'y faire entrer suffisamment de lumière naturelle, Label architecture a choisi d'ajouter deux étages au volume d'origine. Le résultat est un quasi-doublement de la surface de la maison. La partie principale du bâtiment a été démolie avec parcimonie, ainsi qu'un petit volume au rez-de-chaussée afin de créer un espace extérieur. Cette ouverture extérieure correspond à l'ancienne servitude.

Les deux étages supplémentaires sont situés dans une extension. Celle-ci suit la corniche et la pente du toit adjacent et se prolonge sur le côté. De cette façon, les architectes ont préservé l'ensoleillement des voisins. L'ajout en toiture s'appuie sur un toit mansardé et a la forme d'un prisme homogène. Selon les architectes, les arêtes vives semblent avoir été découpées au couteau et, grâce notamment au revêtement de la façade en acier galvanisé, ajoutent une note de gaieté à la physionomie de la rue.

Fonction et atmosphère propres

Un escalier en colimaçon relie entre eux les différents étages de 15 m². Chaque étage possède donc non seulement sa propre fonction, mais devient également une pièce séparée, avec son atmosphère propre. Les fonctions de jour sont situées dans le volume existant de la maison. La salle de bains est située au sous-sol, la cuisine au rez-de-chaussée et le salon au premier étage. Ce dernier espace de vie dispose d'une baie vitrée et sert d'entrée à un bel-étage privé. La cuisine est en contact étroit avec la rue.

La chambre et la mezzanine sont incluses dans l'extension. Une fenêtre pivotante transforme la chambre en une sorte de balcon urbain et permet aux résidents de choisir le degré d'intimité qu'ils souhaitent. Dans la mezzanine située sous le toit en pente, les utilisateurs peuvent lire en s'asseyant, mais aussi avoir une vue sur la ville basse en se levant.

Un agréable climat intérieur 

Label architecture a délibérément utilisé un nombre limité de matériaux, également pour des raisons budgétaires. Le câblage, par exemple, est resté visible mais de manière contrôlée. De plus, comme le propriétaire a construit lui-même une grande partie de la maison, les matériaux devaient être faciles à mettre en oeuvre. Il en résulte une palette de matériaux homogène et brute, composée de pin à l'intérieur et de profilés en acier galvanisé à l'extérieur.

Ces matériaux de finition naturels assurent un climat intérieur agréable, mais la cage d'escalier joue également un rôle important dans ce domaine. Une petite verrière en dôme au-dessus de l'escalier en colimaçon assure la ventilation pendant les étés chauds et aspire l'air frais du sous-sol à travers la cage d'escalier pour fournir un refroidissement naturel. Les matériaux d'isolation réutilisables et l'attention suffisante portée à l'étanchéité à l'air de l'extension permettent à leur tour de maintenir la maison à la bonne température en hiver.

 

3-2-1 Façade

Le prix 3-2-1 Façade est dédié aux maisons mitoyennes (à une, deux ou trois façades) livrées en 2019 ou plus tard. Dans cette catégorie, les membres du jury ont sélectionné des projets qui, d’une manière innovante, réussissent à proposer une qualité de vie maximale, avec une attention particulière portée à la lumière naturelle et au respect de la vie privée, malgré des dimensions réduites et un nombre de façades limité. L’évaluation a tenu compte aussi bien de l’extérieur et que de l’intérieur du bâtiment. Le lauréat de cette catégorie sera connu le 25 mai.

 

Source: Label architecture
Partager cet article:
Nos partenaires