BBA 3-2-1 Façade : Phoenix (EDA-AU)

Le bureau EDA-AU est nominé dans la catégorie 3-2-1 Façade des Belgian Building Awards 2021 pour son projet Phoenix. Le projet consiste en la transformation et la rehausse d’un ancien lavoir d’Auderghem, datant du siècle dernier, en une habitation unifamiliale 3 façades. Cet habitat fait partie d’un projet de réhabilitation et de re-densification d’un angle d’îlot comprenant 4 logements unifamiliaux mitoyens et un immeuble de 2 appartements. La forme et la densité de l’angle de l’îlot et son articulation entre une voierie régionale et une petite rue de quartier ont constitué le principal enjeu de réflexion du projet. Si le vide a été l’élément modeleur des volumes, le plein s’est vu visité et revisité par des typologies peu envisageables au départ. La contrainte a forcé le chemin du projet.

 

L’habitation de 140 m² est composée d’un séjour avec cuisine au R+2 avec une toiture terrasse au-dessus, d’une chambre double et deux simples au R+1 et R0, d’une salle de bain, d’une buanderie, de sanitaires et d’un garage. Le manque d’espace et de lumière au sol ne permettait pas de jardin. La terrasse en toiture et son rapport visuel au paysage boisé du Rouge-Cloitre et des intérieurs d’ilots relativise cette nécessité. 

Réflexion sur la lumière naturelle

La spécificité du quartier, avec des ruelles piétonnes très étroites perpendiculaires aux rues, a inspiré le dispositif d’entrée et la réflexion sur la lumière naturelle. En effet, l’entrée est dans un creux qui offre une troisième façade avec des jeux de profondeurs. Ces espaces extérieurs semi-publics modifient le rapport à la rue et offrent une liberté d’appropriation à l’habitant. L’angle aigu de l’îlot a orienté le projet vers une réflexion sur une typologie singulière et compacte capable de bénéficier de la lumière naturelle, de vues profondes et de privacité. Chaque logement du projet a induit l’autre et vice versa en composant la spatialité avec une partie des murs existants du lavoir. Véritable jeu de cache-cache, les baies, la cour intérieure, les creux des entrées et les terrasses en toiture offrent le maximum sans désavantager les voisins. Habiter le séjour au R+2 permet de préserver l’intimité depuis l’espace publique immédiat et de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. Les chambres principales au R+1 sont également protégées des vis-à-vis avec l’espace public et, d’un point de vue climatique, des risques de surchauffe. Le R0 rassemble essentiellement des espaces de service et l’accueil.

L'importance de la brique

Le projet conserve les éléments massifs du bâti existant en reconstruisant dessus, dedans, à travers, en remodelant le volume unique en éléments verticaux distincts qui accompagnent la dénivellation. Convaincu des qualités de la terre cuite, les vieux murs ont par endroits été laissés bruts pour laisser des traces de l’ancienne atmosphère.
La brique est le matériau dominant du quartier. Pour bénéficier d’une lumière diffuse là où la lumière directe n’existe pas, le choix s’est arrêté sur une version de briques à la teinte claire. L’aspect mono matière a été poussé jusqu’aux linteaux, seuils et acrotères en briques collées, obligeant un soin des nœuds constructifs pour drainer les eaux d’infiltration. Cette mono-matière est coiffée par des feuilles métalliques noires : zinguerie, couvre-mur en retrait du bord, garde-corps plein. Les garde-corps en tôle pleine et haut de 1,20 m, privatisent la terrasse tout en conservant, même en position assise, les vues sur les paysages alentours. 

Respect de l'environnement et durabilité

Malgré les apparences d’imbrication des habitations notamment à l’arrière, chaque habitat est autonome, sans servitude, dispose d’une citerne d’eau de pluie, d’une toiture terrasse dimensionnée pour recevoir des jardins ou potagers. Des équipements low technologies ont été préférés pour limiter les dépendances. Les garages ont été intégrés au volume PEB et pré-équipés en vue de les transformer facilement soit en atelier, soit en quatrième chambre, le jour où la voiture ne sera plus une nécessité, voire partagée à Bruxelles.

La petite surface du bâtiment, sa compacité et son niveau passif limitent les coûts d’entretien et de charges. Cela rend le logement plus accessible et ralentit la gentrification. 

3-2-1 Façade

Le prix 3-2-1 Façade est dédié aux maisons mitoyennes (à une, deux ou trois façades) livrées en 2019 ou plus tard. Dans cette catégorie, les membres du jury ont sélectionné des projets qui, d’une manière innovante, réussissent à proposer une qualité de vie maximale, avec une attention particulière portée à la lumière naturelle et au respect de la vie privée, malgré des dimensions réduites et un nombre de façades limité. L’évaluation a tenu compte aussi bien de l’extérieur et que de l’intérieur du bâtiment. Le vainqueur de cette catégorie sera connu le 25 mai.

 

Source: EDA-AU
Partager cet article:
Nos partenaires