BBA Utility Building : infrastructure sportive pour le Rugby Club de Bruges (net architectuur)
Le Brugsche Rugby Club est un club prospère qui rêvait depuis de nombreuses années d'avoir sa propre base. En 2017, le Club a lancé une modeste demande d'infrastructures. Dans le cadre d'un budget très limité, net architectuur a cherché un moyen de donner au programme une forme qui ne soit pas purement utilitaire. Le bâtiment a été conçu comme un port d’attache pour le club de rugby, lui donnant un visage et une identité. Il est devenu un forum, un lieu de rencontre au sein duquel le Club peut grandir et se développer. Un temple du rugby, qui est aujourd'hui nominé pour un Belgian Building Award 2021 dans la catégorie Utility Building.
Le site sur lequel le bâtiment est actuellement en cours d'achèvement, les terrains de sport du "Gulden Kamer" à Sint-Kruis, est un endroit magnifique entouré de verdure. L'infrastructure sportive est positionnée stratégiquement dans l'alignement des bâtiments adjacents. Le paysage ouvert sera préservé et le bâtiment aura une belle vue sur les terrains de sport et les environs.
Le choix s'est porté sur un bâtiment à deux étages. Cela permet de construire de manière compacte, malgré l’implantation forcément isolée du bâtiment. La cafétéria, avec son ouverture maximale sur les terrains de sport, est placée sur une base massive de facilités telles que vestiaires, toilettes, douches, zones de stockage, etc.
Contre ce socle, la terre des excavations est empilée pour former une pente verte. Les coûts de la cage d'escalier et d’évacuation des terres sont économisés, tandis qu'une tribune verte est créée. L'environnement vert se prolonge dans la cafétéria et le bâtiment s’intègre dans les terrains de sport.
Pour les façades, une matérialisation robuste et économique, le béton industriel lisse et le bloc de béton, est utilisée selon un dimensionnement et un rythme raffinés. Cela crée un ensemble simple et élégant.
Temple du rugby
Le budget limité, le désir d'avoir sa propre base et la vision de transcender l'utilitaire ont obligé l'architecture à être inventive. Le bâtiment est conçu comme un hangar intelligent et un temple du rugby utilitaire.
La tribune – Acropole – est à la fois escalier, entrée, colline d'entraînement et forme la face du bâtiment en végétalisant le sol issu des excavations. En dessous se trouve un axe organisationnel – Catacombe – colonne vertébrale et tunnel cérémoniel des joueurs. Celui-ci forme également le plenum pour la ventilation et une couche d'isolation supplémentaire pour les pièces chauffées. Des placards profonds et robustes le long du couloir permettent de stocker une grande quantité de matériel dans un espace limité. Grâce aux casiers, une utilisation alternée par plusieurs équipes est possible.
Sous la pente, une enceinte extérieure basse et profonde est faite sur mesure pour la machine à mêlée, un totem précieux qui mérite une place d'honneur dans le bâtiment. L'auvent – Fronton, Prostylon – sert d'espace extérieur couvert et de vestibule, offrant un abri, de l'ombre en été et permettant des gains solaires en hiver. La construction – fondations, murs porteurs, planchers intermédiaires lissés,... – est en cours de finition. Ces éléments sont soigneusement détaillés. Ils confèrent robustesse, caractère et individualité au bâtiment.
Les qualités et possibilités de chaque matériau, de chaque mètre carré, sont exploitées au maximum. La forme, la fonction, la construction et l'architecture coïncident. En concevant à partir d'une structure claire, en traitant intelligemment les matériaux et les moyens et en incluant la durabilité à un niveau conceptuel, il a été possible pour net architectuur de réaliser, dans le cadre d'un budget très limité, un bâtiment significatif et abordable avec un charisme fort, offrant une belle expérience, bref un temple pour le club de rugby.
Low-tech
Les techniques et les matériaux utilisés sont low-tech et se distinguent par leur simplicité. Comme nous l'avons déjà mentionné, les éléments structurels constituent également la touche finale. Par exemple, la dalle de fondation est isolée sur la face inférieure et sur son pourtour, tandis qu’elle est polie sur le dessus pour former en même temps le plancher fini. Les autres matériaux de construction, tels que les murs porteurs, les prédalles avec couche de compression lissée, etc. restent apparents et constituent la finition.
Le bâtiment est conçu comme une coquille robuste et solide, à l'intérieur de laquelle les techniques sont placées. Un concept intelligent et circulaire par lequel la fonction et les techniques peuvent évoluer sans avoir à démolir...
Au rez-de-chaussée, les zones qui ont le plus besoin de chaleur (vestiaires, douches, etc.) sont placées au centre, tandis que les zones qui peuvent être maintenues à une température plus basse (premiers soins, toilettes, couloirs, etc.) sont à l'extérieur. De cette façon, ces locaux, ainsi que la pente verte, forment une enveloppe isolante autour des zones chaudes.
Les solutions low-tech sont complétées par un système d'accès électronique, qui permet une utilisation contrôlée du bâtiment par d'autres associations. De cette façon, on obtient une rendement spatial maximal.
Utility Building
La catégorie Utility Building est une nouveauté des Belgian Building Awards. Elle concerne les projets utilitaires : bâtiment d’entreprise, bâtiment public, infrastructure sportive, centre culturel, salle pour événements, musée, commerce ou établissement HORECA. L’évaluation a porté sur la qualité architecturale, l’originalité, l’approche originale (out of the box) et la durabilité au sens large du terme. Le lauréat de cette catégorie sera proclamé le 22 juin prochain.