À douze kilomètres au sud-ouest de Malaga, sur la Costa del Sol, se trouve Torremolinos. Au milieu de la très touristique Calle Salvador Allende, à seulement cinquante mètres de la plage, le nouveau cabinet d'architectes local Eido a érigé un bâtiment néo-moderne et saisissant, fait d'aluminium, de verre et de céramique. Il comprend 11 maisons avec de grandes fenêtres, chacune avec un plan unique. Les Las Golondrinas sont évasées sur les côtés pour les séparer des parcelles environnantes. À l'avant et à l'arrière, elles sont ouvertes pour assurer un éclairage et une circulation d'air optimaux. Une conversation avec l'architecte Iván Faltoyano d'Eido et le chef de projet de Finstral, Mauro Zambianco, sur l'utilisation de la lumière et l'art de créer quelque chose de spécial en dépit de réglementations strictes.
M. FALTOYANO, QUELLES ÉTAIENT LES RÈGLES DE CONSTRUCTION POUR LAS GOLONDRINAS ?
Iván Faltoyano : Au début, c'était un peu chaotique, car les idées du client changeaient. Il nous a d'abord demandé de concevoir un immeuble résidentiel avec 18 petits studios. Cela s'est ensuite transformé en 12, puis en 11 unités.
POURQUOI ?
Iván Faltoyano : Comme il s'agit d'une propriété de rendement, il est arrivé à la conclusion que des unités plus grandes se vendraient mieux. Pendant la phase de conception, le client a tellement aimé le bâtiment qu'il a décidé de fusionner deux appartements en attique au dernier étage et d'en faire sa propre maison.
ONZE LOGEMENTS SUR TROIS ÉTAGES, COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Iván Faltoyano : Il s'agissait d'utiliser au mieux l'espace disponible. La lumière et les vues, qui devaient relier les logements au monde extérieur, ont été notre point de départ pour la conception. A partir de là, nous avons essayé d'optimiser ces critères en ajustant le volume avec lequel nous avions d'abord travaillé. Nous avons proposé - comme un cube de Tétris - de construire des maisons conventionnelles de différentes tailles au rez-de-chaussée et quatre - plus tard trois - maisons en attique sur deux étages. De cette manière, nous pouvions rendre toutes les résidences accessibles de l'extérieur par le rez-de-chaussée et utiliser l'espace de couloir économisé pour le plan des résidences en attique. Nous nous sommes d'ailleurs inspirés de l'Unité d'habitation de Le Corbusier à Marseille.
D'OÙ VOUS EST VENUE L'IDÉE D'UNE FAÇADE LOGGIA DYNAMIQUE AVEC DES ÉLÉMENTS D'OMBRAGE ?
Iván Faltoyano : Toute la forme du bâtiment est adaptée au terrain très étroit. La façade avant est orientée vers le sud-est pour maximiser la lumière du matin et l'empêcher d'entrer pendant les heures les plus chaudes de l'après-midi. En même temps, la façade dynamique avec ses stores assure l'intimité des terrasses. Les cloisons intègrent également les installations techniques et les services.
IL EST ÉGALEMENT FRAPPANT DE CONSTATER QUE LES FENÊTRES OCCUPENT PRÈS DE LA MOITIÉ DE LA FAÇADE...
Iván Faltoyano : La principale exigence était que l'intérieur et l'extérieur se confondent. Avec beaucoup de lumière grâce à de grandes surfaces vitrées. Lorsque le client s'assoit sur le canapé de son salon, il doit avoir l'impression d'être au bord de la mer. En effet, la façade avant des maisons est presque entièrement vitrée grâce à des fenêtres aussi hautes que la pièce, à savoir 2,65 mètres. Les ventes de maisons en Espagne sont basées sur la vue, la lumière et la luminosité. Toutes les maisons de cet immeuble ont été vendues avant la fin des travaux. En raison du grand nombre d'ouvertures et de fenêtres et du budget défini, nous devions trouver une solution abordable mais esthétique pour le projet de construction. C'est ainsi que nous avons choisi Finstral.
Mauro Zambianco : Cependant, le véritable défi pour nous n'était pas les grandes fenêtres, parce que c'est la norme chez nous, mais plutôt le fait que les fenêtres de chaque maison ont des dimensions différentes. Il fallait donc une solution sur mesure, créée en fonction des exigences spécifiques des architectes. Des combinaisons de fenêtres fixes et ouvrantes ont été utilisées dans toutes les maisons. Le projet exigeait également des fenêtres à l'esthétique minimaliste, nécessitant peu d'entretien, offrant une grande pénétration de la lumière et d'excellentes performances thermiques et acoustiques. Les architectes ont finalement préféré le châssis Nova-line, qui est dissimulé à l'extérieur, parce qu'il permet une esthétique symétrique entre les fenêtres fixes et les fenêtres à guillotine. De plus, le profil d'un ouvrant caché est beaucoup plus fin que les profils de fenêtres classiques. En effet, il ne mesure que sept centimètres de large au lieu des 11 à 14 centimètres habituels. Cela permet également à la lumière du jour de pénétrer davantage dans la pièce. L'utilisation d'un verre Mediterranné pratiquement incolore garantit également une bonne transmission de la lumière, associée à une protection solaire efficace. Le quartier est un haut lieu touristique et de nombreuses personnes et voitures y passent en été. Grâce au double vitrage isolant et à la combinaison de verres de différentes épaisseurs, nous avons pu assurer la protection souhaitée contre le bruit.
Iván Faltoyano : Oui, c'est une autre raison pour laquelle nous sommes heureux d'avoir choisi ces fenêtres. Même pendant les travaux de construction, l'excellente isolation acoustique était perceptible : si vous vous trouviez à l'intérieur et que vous vouliez crier rapidement quelque chose aux ouvriers à l'extérieur, ils ne pouvaient pas vous entendre. La différence entre une fenêtre ouverte et une fenêtre fermée est vraiment incroyable.
POURQUOI LE CLIENT A-T-IL CHOISI DES FENÊTRES EN PLASTIQUE ?
Mauro Zambianco : Le plastique offre une excellente qualité à un bon prix. C'était donc la bonne décision, non seulement pour le budget, mais aussi pour la résistance aux intempéries. Le plastique a également une excellente résistance aux intempéries. Même près de la mer, il ne souffre pas de l'air salin. Et il ne nécessite pratiquement aucun entretien.
Iván Faltoyano : Outre le prix et l'entretien, l'esthétique minimaliste des fenêtres a également été déterminante dans notre choix. Nous n'avons pas trouvé de produit comparable de cette qualité sur le marché. De plus, la surface blanche satinée des fenêtres Nova line s'accorde bien avec le style sobre des espaces intérieurs clairs et du plancher en bois.
LA PHASE DE CONSTRUCTION A DURÉ AU TOTAL TREIZE MOIS, CE QUI EST RELATIVEMENT COURT. QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR L'ASSEMBLAGE DES NOMBREUX ÉLÉMENTS DE FENÊTRES DE DIFFÉRENTES DIMENSIONS ?
Mauro Zambianco : Comme il n'y avait pas de place sur le terrain étroit pour laisser les fenêtres, nous avons dû organiser une livraison par façade de fenêtre. Nous avons donc dû travailler avec des livraisons et des temps de montage échelonnés. Et comme chaque maison nécessitait des fenêtres de dimensions différentes, chaque fenêtre devait être marquée avec précision sur l'endroit de la maison où elle devait être placée. Une grue, qui a livré chaque lot sur la bonne terrasse, a apporté son aide pour le montage. Toutes les fenêtres et les portes ont été installées exactement à temps et tout s'est déroulé comme prévu.
Iván Faltoyano : Finstral nous a beaucoup aidés. Ils nous ont fourni des conseils constructifs et professionnels sur toutes les questions dès le début, et ils ont parfaitement résolu tous les problèmes liés aux dimensions et à la taille des fenêtres et à l'installation. C'est également à Finstral que nous devons le bâtiment terminé et son apparence.