Belgian Building awards, 3|2|1 façades Awards : les nominés

Les grands vainqueurs des Belgian Bulding Awards seront décernés en mars prochain. Nous vous présentons cette semaine les candidats dans la catégorie 3|2|1 Façade Award. Voici les projets présentés par Brecht & Nele, Nollekens, Tussenin et Tripelhuis

BRECHT & NELE
NOM DU BUREAU D’ARCHITECTUREATELIER VENS VANBELLE
Avec cette maison mitoyenne, Atelier vens vanbelle a réussi à créer un lieu en contact avec le monde extérieur tout en offrant un cocon de tranquillité à ses habitants. Le social et l'individuel semblent se fondre l'un dans l'autre tout en restant intacts.
La verdure du parc situé à l'arrière est attirée, et un immense vide offre une mer de lumière.
Si l'architecture consiste à créer une expérience, ce projet a permis de réaliser un énoncé de mission vivant.
Cette maison mitoyenne est unique à bien des égards : elle sort des sentiers battus sans être choquante, elle est originale, accessible et en même temps super vivable. La combinaison de toutes ces qualités dans une maison de ville est extrêmement rare, c'est pourquoi cette maison mérite sans aucun doute le 3-2-1-Façade Award !
NOLLEKENS
NOM DU BUREAU D’ARCHITECTURECARTON123 ARCHITECTEN
Compacter le noyau du village sur un site difficile :
L'ancienne ferme de la parcelle était en mauvais état et mal positionnée : à l'avant sur une parcelle en pente, de sorte que l'arrière donnait sur la colline et qu'il faisait sombre à l'intérieur. Nous avons repoussé les nouvelles maisons de vingt mètres, nous les avons "poussées" dans la colline et nous avons finalement inversé la disposition classique. On entre ici par le sous-sol, où se trouvent les chambres et les salles de bains, et tout en haut, les espaces de vie avec une belle vue sur les champs.
TUSSENIN
NOM DU BUREAU D’ARCHITECTUREATELIER JANDA VANDERGHOTE

Sur un site où se trouvait autrefois une usine de béton, 3 entités résidentielles compactes se développent autour d'une cour commune. Une extension devient un remplissage. Les logements se nichent entre les anciennes voies industrielles. L'espace intérieur est adouci au maximum et donne une nouvelle dimension à l'îlot. Plusieurs espaces extérieurs sont créés qui sont publics, semi-publics et privés. L'entrée permet de passer du jardin semi-public de devant au jardin privé de derrière. Un vide central permet à la lumière naturelle de pénétrer tout au long de la journée. L'espace de vie central est spacieux, lumineux et flexible. Les matériaux sont honnêtes, locaux et durables. La maison est claire et lumineuse. Les différents espaces extérieurs apportent la tranquillité.

TRIPELHUIS
BULK Architecten

Sur un terrain double à Deurne, nous construisons une grande maison avec trois logements pour deux clients. L'un des clients habite la maison familiale au rez-de-chaussée, côté jardin, tandis que les deux appartements compacts situés au-dessus sont loués.

La maison est située dans une rue résidentielle anversoise typique du 20e siècle : de belles maisons unifamiliales de style proto-moderniste ou art-déco en faible densité et avec de grands jardins.

Le programme dense a été déployé pour créer un puzzle spatialement intéressant avec des étages décalés, un vide, une cage d'escalier inhabituelle et de belles terrasses sur le toit. Une condition gratifiante est la ligne de façade décalée de l'urbanisme qui est résolu sur la double parcelle avec un passage vers le jardin collectif. Les façades de la maison principale rejoignent les voisins avec des angles joliment arrondis, quelques baies vitrées et un auvent.

Partager cet article:
Nos partenaires