Les grands vainqueurs des Belgian Bulding Awards seront décernés en mars prochain. Nous vous présentons cette semaine les candidats dans la catégorie 3|2|1 Façade Award. Voici les projets présentés par Brecht & Nele, Nollekens, Tussenin et Tripelhuis
Sur un site où se trouvait autrefois une usine de béton, 3 entités résidentielles compactes se développent autour d'une cour commune. Une extension devient un remplissage. Les logements se nichent entre les anciennes voies industrielles. L'espace intérieur est adouci au maximum et donne une nouvelle dimension à l'îlot. Plusieurs espaces extérieurs sont créés qui sont publics, semi-publics et privés. L'entrée permet de passer du jardin semi-public de devant au jardin privé de derrière. Un vide central permet à la lumière naturelle de pénétrer tout au long de la journée. L'espace de vie central est spacieux, lumineux et flexible. Les matériaux sont honnêtes, locaux et durables. La maison est claire et lumineuse. Les différents espaces extérieurs apportent la tranquillité.
Sur un terrain double à Deurne, nous construisons une grande maison avec trois logements pour deux clients. L'un des clients habite la maison familiale au rez-de-chaussée, côté jardin, tandis que les deux appartements compacts situés au-dessus sont loués.
La maison est située dans une rue résidentielle anversoise typique du 20e siècle : de belles maisons unifamiliales de style proto-moderniste ou art-déco en faible densité et avec de grands jardins.
Le programme dense a été déployé pour créer un puzzle spatialement intéressant avec des étages décalés, un vide, une cage d'escalier inhabituelle et de belles terrasses sur le toit. Une condition gratifiante est la ligne de façade décalée de l'urbanisme qui est résolu sur la double parcelle avec un passage vers le jardin collectif. Les façades de la maison principale rejoignent les voisins avec des angles joliment arrondis, quelques baies vitrées et un auvent.