Belgian Building Awards | Mixed Use : les nominés

Les grands vainqueurs des Belgian Bulding Awards seront décernés en mars prochain. Après vous avoir présenté les nominés dans la catégorie 3|2|1 façade, puis les nominés dans la catégorie Sustainability, voici les nominés dans la catégorie Mixed Use.

WINTERCIRCUS | BARO ARCHITECTUUR

Le Cirque d'hiver, un bâtiment unique doté d'une riche histoire, a été entièrement restauré et même modernisé. L'équipe de conception y a subtilement mis en œuvre le nouveau programme. En outre, les différents éléments du programme, dont les exigences en matière d'acoustique, de techniques et de structure de support étaient diverses et parfois même contradictoires, ont été placés avec succès les uns à côté des autres et les uns au-dessus des autres.

Des zones calmes, telles que des salles de réunion, ont été combinées avec une salle de concert et une arène d'événements en accès libre. Un jardin de toit intensif a été placé au-dessus d'un auditorium élégant et ouvert.

Les différents espaces sont reliés par d'anciennes rampes en béton datant de l'époque de Mahy, une rampe à éléphants datant de l'époque du cirque et de nouveaux noyaux d'ascenseurs et d'escaliers, qui permettent une accessibilité intégrale et distinguent les voies publiques et privées.

FABIOLA | CARTON123 ARCHITECTEN

Un pavillon dans le parc. Un endroit où le voisinage peut se réunir, prendre un verre, manger, se rencontrer, ou simplement profiter de la vue au soleil. Deux salles modulables, des sanitaires et une bande de service, se nichent sous un simple toit à pignon. Un volume reconnaissable dans le parc.

Toit : un toit en pente et une bonne évacuation des eaux sont à la base de cette conception, nous l'élaborons de manière expressive. Le toit a un grand porte-à-faux des deux côtés, ce qui crée des zones d'assise abritées avec une vue sur le parc. De cette façon, le pavillon reste utilisable même lorsqu'il est fermé.

Pas de gouttières, pour éviter le risque d'engorgement et un entretien difficile (le pavillon se trouve au milieu des arbres), mais deux grandes corniches qui détournent l'eau vers le mur latéral, où elle s'infiltre dans le sol par une goulotte.

MELOPEE SCHOOL | XDGA

Melopee est un bâtiment multifonctionnel situé sur l'Oude Dokken de Gand, une ancienne zone industrielle qui a été transformée en un nouveau quartier urbain dynamique. Alors que plusieurs projets résidentiels prennent progressivement forme le long des quais, ce bâtiment public de la ville assume son rôle de pôle central qui est à la fois une école et un équipement de quartier.

Dans une conception intelligente, certaines parties du bâtiment sont ouvertes et connectées au quartier. C'est un exemple d'une façon nouvelle et audacieuse de penser l'éducation, l'espace ouvert et l'interaction sociale.

Le bâtiment consiste en un empilement compact d'une crèche, d'une école primaire avec accueil extrascolaire et d'une salle de sport. Les espaces extérieurs sont également superposés. À cette fin, une structure métallique légère et ouverte a été érigée, comme une grande pergola envahie de plantes grimpantes.

VTS | NC-STUDIO

Après plus de 100 ans, les "Écoles techniques libres" (VTS), situées dans le centre-ville de Saint-Nicolas, ont fermé leurs portes en 2008. Aujourd'hui, on y trouve un projet de renforcement du noyau dur. La reconversion est un lien important dans un réseau plus large d'espace public.

Ce projet de reconversion réalise une diversité d'unités de logement, réparties sur différents groupes cibles.

L'Académie municipale pour la musique, le mot et la danse a été agrandie. Le City Theatre a obtenu des espaces de studio et d'atelier dans le socle du Hinge Building ; les résidents et les associations peuvent les utiliser. La collectivité culturelle insuffle de la vitalité.
L'imbrication la plus importante à l'échelle urbaine est celle de la proximité, c'est-à-dire le niveau d'équipements disponibles dans un rayon limité.

Partager cet article:
Nos partenaires