Belgian Building Awards | Sustainability Award : les nominés

Les grands vainqueurs des Belgian Bulding Awards seront décernés en mars prochain. Après vous avoir présenté les nominés dans la catégorie 3|2|1 façade, nous vous présentons cette semaine les candidats nominés dans la catégorie Sustainability Award.

G1609 | GAFPA

La chapelle de Notre-Dame à Beech Tree à Ninove est réaffectée en habitation. Une structure légère en acier est poussée contre le mur est et rend l'espace généreux habitable. Deux planchers intermédiaires en acier profilé sont en porte-à-faux au-dessus d'une structure de porche sur l'axe central de la chapelle.

Ils sont précisément délimités par le chœur semi-circulaire, l'ancienne porte d'entrée et un mince escalier en spirale reliant les différents étages. Une nouvelle porte unique dans le chœur rompt le caractère fermé de la chapelle et offre une large vue sur les champs situés derrière.

AG CAMPUS | EVR-ARCHITECTEN

Le projet prévoit la rénovation circulaire du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment Pont Neuf d'AG Insurance. Le Campus AG sera un lieu de rencontre et de collaboration pour AG Insurance et ses partenaires. Le projet est exemplaire car ce type de patrimoine de bureaux des années 1980 et 1990 est fréquent. Le projet fournit un exemple de la manière dont ce bâtiment peut être modernisé de façon circulaire pour devenir un environnement de travail et d'apprentissage sain, qualitatif et intégralement durable.

La rénovation d'AG Campus était un projet largement durable dès le départ, en choisissant de rénover un immeuble de bureaux au cœur de Bruxelles. Comme nous sommes restés dans la ville, nous avons veillé à l'accessibilité. Tout le monde vient au campus à pied, à vélo ou en transports publics. L'extension existante a été déplacée, créant deux patios spacieux qui ouvrent tout le rez-de-chaussée et offrent des vues sur des espaces verts extérieurs. Tout au long de la rénovation, les matériaux ont été choisis de manière aussi durable que possible et un maximum d'efforts ont été faits pour conserver et réutiliser les matériaux du bâtiment existant.

Les matériaux sont complétés par des récupérations d'autres immeubles de bureaux à Bruxelles et de nouveaux matériaux à faible impact. Le fait de travailler avec des matériaux durables et spécifiquement circulaires modifie le processus de conception. Nous avons commencé par une "bibliothèque de matériaux" et, à partir de là, nous avons examiné ce qui était disponible et pouvait être utilisé. La conception a été influencée par cela, mais pas déterminée par cela.

CIRCU L’AIR CIRCULAIR EN FIJN MICRO APPARTEMENT | KPW ARCHITECTEN

Il concerne la rénovation de 3 studios en mettant l'accent sur l'abordabilité et la circularité. Le projet est un projet pilote dans le cadre de Flanders Circular. La rénovation des studios est un moyen de recueillir des connaissances pratiques et des données concrètes pour tester la faisabilité et l'opportunité de la rénovation circulaire. La rénovation de ces studios est un projet pilote, les "leçons apprises" seront utilisées pour développer des solutions et des pratiques possibles et évolutives qui peuvent être adoptées dans le secteur du logement (social).

Les solutions circulaires ne sont pas un gadget. Elles sont, au contraire, une réponse réfléchie. La conception se concentre sur un micro-appartement compact et pratique, dans lequel les normes de surface du VMSW ont été remises en question afin d'obtenir une solution plus compacte tout en mettant l'accent sur la spatialité. Nous y parvenons en offrant un espace de vie de la largeur de la maison (plus de 5 m) avec une terrasse murale.

En même temps, nous recherchons des solutions intelligentes et compactes pour offrir le confort d'un appartement spacieux dans un petit espace. Par exemple, en combinant ingénieusement l'entrée et la salle de bain ou en développant une niche de couchage avec un maximum d'espace de rangement.

Les trois studios seront démontés et rénovés selon nos principes de construction circulaire. En outre, des initiatives sociales seront utilisées pour la passation des marchés. Cette petite mission était le parfait "terrain d'essai" pour mettre en pratique nos principes de construction circulaire.

 

GUMMARUSHOF | DENC-STUDIO

La Flandre n'a pas de véritable culture de la construction et de l'habitat collectifs. L'utilisation conjointe de l'espace et des installations, sans parler de l'"entrepreneuriat collectif", est encore sporadiquement mise en pratique. Le diocèse, propriétaire de l'école Sint-Gummaruskerk cum (1926), a considéré qu'une réaffectation socialement inspirée était plus importante qu'une vente rapide.

La complexité de ce projet réside ici dans la combinaison d'une multitude de bâtiments (de différentes époques et caractérisés par des techniques de construction altérées), de l'entretien du patrimoine, de l'esprit d'entreprise coopératif et d'ambitions climatiques ambitieuses (de la lutte contre la pénurie d'eau à la mobilité verte).

Les unités d'habitation, de tailles et d'agencements différents, accueillent aussi bien des personnes seules que des familles avec ou sans enfants. L'inclusion n'a pas été négligée. À l'issue d'évaluations externes, le projet a reçu un soutien dans le cadre du programme "Quartiers et initiatives neutres sur le plan climatique" et est devenu l'un des lauréats 2020 de la "Préparation au changement climatique".

Pour faire une réelle différence en matière de durabilité, nous devons non seulement faire de notre mieux nous-mêmes, mais aussi inspirer les autres à le faire. "Aucune méthode n'est plus efficace qu'un bon exemple". Nous partageons déjà les connaissances et l'expérience acquises dans le cadre du projet par le biais de partages, de journées portes ouvertes et de sites web. Nous voulons réaliser un impact positif et un BBA pourrait servir de volant d'inertie.

 

KINDERCAMPUS THEODOOR | CUYPERS & Q ARCHITECTEN

Ce projet résulte d'une conception gagnante supervisée par le Maître d'œuvre bruxellois, et illustre une approche intégrale en termes de durabilité et d'expérience optimale. Outre la VUB, le bâtiment a été financé conjointement par VIPA, VGC Welzijn, VGC Onderwijs et l'UZ Brussel. Il a également reçu le prix Be Exemplary 2017 de la Région de Bruxelles-Capitale en tant que bâtiment exemplaire engagé dans la durabilité au sens le plus large du terme.

Le campus des enfants offre un nouveau cadre à différents groupes cibles, puisqu'il abrite la plus grande crèche flamande de Bruxelles pour 150 enfants, gérée par la VUB, l'école maternelle et primaire de GO ! pour 240 enfants, des classes de scouts pour les Faunates de Bruxelles Open Scouting et des bureaux pour la Maison de l'Enfant avec des salles d'utilisation pour Child & Family et des bureaux CAW.

Le bâtiment est également ouvert à une large utilisation, ce qui permet de lier plus étroitement le quartier et le campus. Les enfants peuvent venir ici de la naissance à leur carrière de lycéen pour recevoir des soins et une éducation dans un seul bâtiment. C'est pourquoi il a été choisi comme projet pilote pour le développement d'une "ligne continue".

Il s'agit d'une ligne de développement entre 0 et 6 ans, dans laquelle la garde d'enfants, l'école et l'accueil extrascolaire sont reliés de manière transparente. De nouvelles idées et des techniques améliorées, des objectifs de durabilité plus élevés et une communication ouverte avec les clients et les utilisateurs font que ce projet est devenu un projet pilote.

 

LONDOT 3_ RENOVATIE WIJKLOKALEN ZWARTBERG-NOORD | B+ ARCHITECTEN

Le projet concerne la rénovation totale et le réaménagement de l'école St-Albertuss à Genk en un centre communautaire multifonctionnel et multiculturel destiné à accueillir divers groupes cibles vulnérables du quartier local de Zwartberg.
La conception se concentre sur une architecture bienveillante, une utilisation multifonctionnelle et forme une "maison ouverte" accessible où les habitants du quartier peuvent se rencontrer et où les jeunes vulnérables peuvent trouver un foyer.

Trop souvent, l'architecture "spéciale" est liée à des projets culturels, des musées, des salles d'exposition ou de grands développements urbains. En revanche, ce projet fait appel à une architecture bienveillante pour relier les gens à une plus petite échelle, afin de donner un foyer aux jeunes vulnérables.

Le projet s'appuie sur la "chaleur du Limbourg" et la "connexion", avec un clin d'œil au passé minier du Limbourg et aux racines des visiteurs du bâtiment. Cette ambition, qui consiste à créer un foyer confortable à bas seuil pour les jeunes vulnérables, a été couronnée de succès et se traduit par la réaction positive des visiteurs, le nombre croissant d'activités et la renaissance du bâtiment et de ses associations. Le programme comprend des ateliers multifonctionnels, des salles pour les jeunes, une salle de sport et d'exercice et des salles polyvalentes.

Le projet est un modèle de construction circulaire, d'efficacité spatiale, d'adoucissement et travaille à l'intersection des différentes couches de l'histoire du bâtiment.

Partager cet article:
Nos partenaires