Nous avons appris hier le décès de Bernardo Secchi, à l'âge de 80 ans. Cet architecte et urbaniste italien fut très actif dans notre pays. En duo avec sa partenaire Paola Vigano, il engrangea beaucoup d'estime pour notamment la place du Théâtre à Anvers, la Grand Place de Courtrai, le cimetière Haut Courtrai, le pont Van Beethoven à Malines et bien sûr le Parc Spoor Noord à Anvers. Le réaménagement de la Place de l'Yser à Liège devrait quant à lui être réalité dès 2015.
Il y trois ans encore, Bernardo Secchi fut fait docteur honoris causa de l'Université d'Hasselt pour son importante contribution à la revalidation des villes et des banlieues. Penseur et concepteur, il était également un professeur respecté. Il a donné cours à l'Université de Venise, était doyen de la Faculté d'architecture de Milan et a même donné des cours à la KUL.
Dans notre pays, son nom restera lié à jamais à quelques projets urbanistiques fort appréciés tant par les critiques de l'architecture que par la population locale. Le plus bel exemple est certainement le Parc Spoor Noord à Anvers.
Détail intéressant : il y a quelques semaines seulement, Bernardo Secchi a signé la pétition pour le maintien de la fonction de Bouwmesster flamand.
Parc Spoor Noord
'Un parc pour le vingt et unième siècle', tel était le slogan du concours d'architecture qui fut lancé en 2002 pour le parc Spoor Noord. Voici comment Bernardo Secchi le voyait : « Le Parc Spoor Noord est pensé de telle sorte qu'il puisse avoir un important effet urbain non seulement sur le terrain ferroviaire à l'abandon, mais aussi sur les quartiers autour du parc et sur la ville. Les différents rôles que peut jouer le parc se retrouvent dans le slogan : "villages et métropole" : un parc pour toute la ville, important pour la région métropolitaine et au-delà, un parc pour les activités quotidiennes du voisinage. Notre principale idée est que le parc constitue un espace social, un espace libre, qui donne aux habitants la possibilité d'être actifs et d'engranger des expériences. La caractéristique majeure du Parc Spoor Noord est sa dimension : une vaste et simple pelouse sillonnée de chemins qui relient entre eux les différents quartiers. Des jardins, terrains de sports, bosquets offrent un lieu pour diverses activités formelles et informelles et définissent des ambiances plurielles. »
Le projet fut récompensé en 2009 avec le prix Thuis in de Stad du gouvernement flamand pour les projets innovants, le prix Bouwheer 2009 du Bouwmeester flamand et un UDiTE Knowledge sharing award européen dans la catégorie 'Environmental Well-Being'.
La future Place de l'Yser à Liège
Située au coeur du quartier d'Outremeuse, la Place de l'Yser sera réaménagée pour le printemps 2015. Les travaux de démolition du théâtre, après désamiantage, doivent débuter actuellement. Le projet du bureau d'architecture Secchi-Vigano veut recréer un lieu ouvert aux événements urbains. Trois grands objectifs ont été définis avec la ville : rendre la place aux piétons tout en maintenant l'offre de parking (d'où la construction d'un parking souterrain), maintenir un poumon vert en coeur de quartier et aménager des espaces propices à la détente et à la convivialité. On prévoit même l'aménagement d'un boulodrome ! De quoi donner au quartier un petit air méridional.