Biennale de Venise : la force du bambou comme matériau de construction

Outre le pavillon belge, les architectes de notre pays sont également bien présents à la 17e Biennale Architettura de Venise. CRU! Architects présente notamment au Palazzo Mora une construction conçue et réalisée en collaboration avec le bureau d'études Mouton et l'entrepreneur Detavernier. La construction veut démontrer la force du bambou, un matériau de construction à la fois nouveau et ancien qui, en raison de ses propriétés, est aussi bon, voire meilleur, que beaucoup d'autres matériaux de construction, même dans nos régions.

 

Le rapport de forces conçu par l'ingénieur, l'architecte et l'entrepreneur symbolise également l'avenir de la collaboration : un travail et une mise en oeuvre que l'on connaissait déjà par le passé, par exemple dans les cathédrales où les poids étaient soulevés avec des poulies. Le rapport de forces est démontré en multipliant un poids par six (grâce à l'utilisation de ces poulies) et en augmentant ainsi la force sur la géométrie du bambou, ce qui démontre l'excellente résistance du matériau.

Le visiteur peut également se tenir sur une plaque sur laquelle se trouvent déjà des poids et ainsi augmenter la pression sur le système : la solution choisie (bambou en triangulation - avec des nœuds modulaires préfabriqués) peut se charger de l'absorption de ces forces. Comme la construction a été entièrement préfabriquée et qu'une technique de vissage-dévissage circulaire a été utilisée, la construction a pu être montée sur place avec 2 hommes en seulement 2 heures et 45 minutes.

L'œuvre s'intitulait 'collapse-mind your step (and make your weight count)'. Selon Sven Mouton, « l'influence des crises actuelles sur notre façon de vivre forme un champ de tension qui peut conduire à l'équilibre ou à l'effondrement, selon la force de réaction que les individus exercent sur le système. Notre conception montre comment la physique et la nature peuvent aider à contrer cet 'effondrement'. »

Economie bleue

En plus de la construction principale, d'autres travaux du CRU! seront exposés dans l'espace adjacent, avec un accent particulier sur l'utilisation de l'économie bleue et de la proportionnalité dans la plupart des projets récents du bureau. Une maquette sera ajoutée par la suite, celle d'un projet en collaboration avec le mouvement de l'économie bleue et le gouvernement taïwanais, dans lequel une solution modulaire en bambou peut être mise en place comme centre de commandement post-catastrophe, comme maison à déplacer ou dans d'autres applications. 

 

Source: CRU! Architects
Partager cet article:
Nos partenaires