Au mois de décembre, l’équipe de formateurs d’i-Theses à Lokeren a présenté l'approche « BIM voor architecten », ou le BIM à l’aide des outils d’Autodesk à l’attention des petits bureaux. Les exposés furent illustrés de cas concrets et de nombreux éléments étaient à retenir.
Frederik Schoukens, architecte, a éprouvé sa méthode de travail dans un cadre professionnel avant d’intégrer la société i-Theses en 2015 en tant que consultant. Son exposé fut illustré par un cas réel - un projet DBFM « Scholen van Morgen » à Waregem - pour montrer les possibilités actuelles des outils Autodesk en matière de conception et de collaboration, en particulier l’utilisation que l’on peut faire de Formit, de Revit et du plugin BIMiTs Datalink. Celui-ci fait partie du lot des extensions BIMiTs développées par l’équipe d’ingénieurs d’i-Theses depuis 2010 pour répondre à la demande des utilisateurs.
Connaissant la méthode CAD traditionnelle, Frederik Schoukens a pu témoigner de l’intérêt du changement d’outil, depuis les premières esquisses jusqu’aux plans as-built, en passant par les rendus photo-réalistes, les métrés, l’intégration des plans techniques et les détails d’exécution.
La phase esquisse avec Formit
Formit est un programme d’esquisse 3D qui fonctionne en ligne. Il permet l’étude des volumes et des abords, les présentations, les études d’ensoleillement et d’ombrage, l’export vers Revit (LT également), et, dans sa version Pro, l’analyse énergétique. Les cartes de Google ainsi que d’autres images peuvent y être importées comme dans SketchUp. L’outil gère également les courbes complexes. Il permet de réaliser des études de masses en une vingtaine de minutes à l'aide de groupes et de niveaux de plancher. Le logiciel donne alors des ratios de surfaces construites et non-construites.
Frederik Schoukens : « Durant la phase de conception d’un projet (de concours), l’architecte a d’abord et surtout besoin de liberté et de créativité, ainsi que d’un outil qui permette d’analyser et de visualiser les exigences du programme, l’environnement, etc. Un logiciel perfectionné n’est en d’autres termes pas nécessaire ici et peut même se révéler contre-productif. Dans Formit, on peut dessiner des objets 3D et des volumes de conception de manière simple directement sur un calque extrait de Bing Maps, tout en récupérant les données utiles. On peut entre autres procéder de manière fluide à une analyse des surfaces du programme par niveau, une étude d’ensoleillement et une analyse énergétique sommaire. Cerise sur le gâteau, le modèle Formit peut être directement récupéré dans Revit. »
Importation des volumes dans Revit
Frederik Schoukens : « Dans l’étape suivante du processus de conception, on peut associer de manière très fluide des murs aux volumes déjà créés. Cela signifie qu’un lien direct peut être créé entre l’esquisse en 3D et le modèle BIM avec ses murs, dalles, toits, portes, … Une fois que le modèle contient les murs et cloisons nécessaires, on peut énumérer les espaces du programme de manière détaillée pour les comparer au cahier des charges ainsi qu’extraire un métré des éléments de construction. L’architecte obtient ainsi dès l’avant-projet une bonne vision sur le coût du projet. »
Les participants au séminaire ont pu en effet découvrir les avantages de la méthode : on crée les parois et les planchers de manière automatique et il est alors très facile de définir des surfaces et de créer des tables. On peut ensuite extraire directement les plans d’esquisse, les organigrammes, les analyses du programme, et faire encore d’autres adaptations au plan. Le logiciel montre des étiquettes sur les éléments importés et on visualise les problèmes facilement. On peut également assurer la coordination des modifications faites par les sous-traitants. Frederik Schoukens : « L’un des grands avantages de travailler avec un logiciel BIM est la possibilité de coordonner les différentes disciplines entre elles (architecture, stabilité et techniques). Les clashes entre les différents modèles peuvent ainsi être détectés de manière simple avant la phase d’exécution et la phase de construction peut être rationnalisée. »
Les métrés avec BIMiTs Datalink
Frederik Schoukens : « BIMiTs Datalink veille à une intégration transparente des quantités et des métrés de Revit dans des tableaux Excel. En d’autres termes, un lien bidirectionnel est créé entre les métrés correctement formatés dans Excel et le modèle BIM. » Le grand avantage de ce plugin est effectivement qu’il crée le lien entre les deux logiciels et que des allers-retours sont possibles. L'outil est actuellement encore limité aux tables de métrés mais un développement futur devrait aussi permettre de lier les cahiers des charges tout en maintenant l’objectif de modifications possibles dans les deux sens. Une version d’essai du bundle BIMiTs-S contenant les différentes extensions est disponible au téléchargement et des tutoriels vidéos sont en ligne. La version complète de Revit est néanmoins requise pour l'installation de plugins. Plus d'informations sont disponibles sur le site www.bimits.eu.
Conseils pratiques
Le bureau MG architecten de Keerbergen est venu témoigner de son expérience d’implémentation de Revit en 2008 à partir d'une volonté de collaboration plus aisée entre concepteur et ingénieur. Revit a très vite pu soulager les collaborateurs de travaux répétitifs, leur laissant plus de marge pour des tâches plus intéressantes. Aujourd’hui, tout est fait dans Revit dès l’étude volumétrique initiale. Les bases du logiciel ont pu être acquises en un mois sur base d’une bonne connaissance préalable d’AutoCAD. Il en est ressorti qu'il est très important de s’entourer de bons partenaires lors du processus d’implémentation du BIM. Il faut en effet pouvoir bénéficier de formations permanentes et d’un accompagnement sur mesure. Un important travail préparatoire doit par exemple être effectué, notamment en ce qui concerne les templates et les familles personnalisées. La communication doit aussi être précisément gérée, au travers de règles pour le travail collaboratif et également par la mise en place d’un protocole BIM.
Partenariats
La présentation d'un partenariat avec une société de géomètres est venu illustrer la dynamique de collaboration portée par le BIM. La société Vansteelandt de Deinze, créée en 1994, acquiert et retravaille des données géographiques à grande échelle en utilisant différentes techniques. Elle s’est spécialisée dans le scan 3D et la modélisation à partir de nuages de points, techniques qui permettent d’optimaliser le processus de relevé de l’existant, et a pu ainsi déjà relever plus de 600 sites pour GO! Onderwijs. Le scan laser a en effet maintenant une efficacité incomparable avec une capacité de 100.000 points par seconde. Le nuage de points est ensuite chargé dans Recap pour le retraitement et la modélisation. Les données brutes, un fichier allégé pour la visualisation, ou une modélisation 3D peuvent être fournis. Il faudra compter entre 2 et 3000 euros, modèle 3D compris, pour une simple habitation, à évaluer par rapport au gain très appréciable en temps et en précision.
L'équipe d'i-Theses est disponible à Lokeren et à Gembloux. Un portail à destination des architectes, pour le moment uniquement en néerlandais, vient également d'être lancé.