BOGDAN & VAN BROECK a remporté le concours pour la réaffectation des anciens bureaux du fabricant de boissons Cinzano à Forest en quatorze logements sociaux, et ce en collaboration avec Tandem ingenieurs et CreteQ. L’objectif est d’héberger des familles nombreuses. Le projet fait partie d’un contrat Quartier Durable visant à redévelopper d’anciens quartiers au moyen d’interventions ciblées.
La structure en béton datant des années 70 est conservée. Toutes les autres interventions (façades, planchers, murs intérieurs, …) sont réalisées en bois. Un vaste patio est aménagé au cœur du volume, là où le manque de lumière naturelle est le plus criant. Ce patio permet également de distribuer les différents logements. Ce sera un espace de rencontre pour les futurs habitants. Le bâtiment reçoit également une nouvelle peau, composée d’un bardage en aluminium sur une structure en bois.
Ce projet de logement social correspond à la philosophie ‘smart shell, low tech’. L’accent est mis sur la collecte et la réutilisation des eaux pluviales, l’isolation importante des façades, la protection solaire intégrée dans l’architecture et le refroidissement nocturne.
Transformation
Le défi consiste à créer des logements sociaux à partir d’un immeuble de bureaux. La compréhension de la logique spatiale de départ et de son potentiel fut comme un fil rouge tout au long de la conception du projet. Le bâtiment existant fut construit dans les années 70 dans le style brutaliste. Dans l’îlot urbain où il se trouve, le bâtiment occupe une position dominante. Le projet consiste principalement à soustraire (plutôt qu’ajouter) des volumes.