Bois et acier : le secret d'un remarquable complexe de PME

Transformer un ancien bâtiment d'une entreprise automobile en un parc industriel polyvalent adapté aux activités de start-ups axées sur l'automatisation des drones : telle était la mission de Draft & Project Architectures dans le cadre du projet Diginnov à Nivelles. L'équipe de conception a réalisé un nouveau complexe économe en énergie tout en lui donnant une identité marquante, notamment par l'utilisation récurrente de l'acier Corten à différents endroits stratégiques du bâtiment.

Le site, qui a servi dans le passé de centre de formation pour le constructeur automobile Peugeot, comprenait des salles de classe, un grand hall technique pour les ateliers pratiques et un restaurant d'entreprise.
pour les ateliers pratiques et un restaurant d'entreprise : une configuration particulièrement adaptée à la création d'un complexe multifonctionnel.

"Le client - à l'origine l'incubateur CAP Innove et l'InBW - souhaitait un centre composé de plusieurs pôles : un espace adapté aux expérimentations et tests industriels, des zones mixtes avec des bureaux liés à des ateliers de développement et, enfin, un restaurant conçu comme un lieu de rencontre central et équipé pour accueillir le personnel de l'entreprise.
un restaurant conçu comme un lieu de rencontre central et équipé pour accueillir les ateliers de petites et moyennes entreprises de production alimentaire, comme les chocolateries", explique François Guilmot, architecte du projet chez Draft & Project Architectures.

NOUVELLES ENTRÉES ET OUVERTURES

Compte tenu de la compacité du bâtiment d'origine, l'un des plus grands défis de la rénovation était d'apporter de la lumière naturelle. Cela a nécessité la démolition d'une grande travée - une opération délicate - pour créer une cour ouverte, qui a été joliment décorée et végétalisée. Par la suite,
l'équipe d'architectes - composée de François Guilmot, Ada Orban et Jérôme Dinaux - a créé plusieurs entrées, comme l'explique l'architecte.

"L'ancien bâtiment n'avait qu'une seule entrée dans le volume avant, qui ne fait pas partie du nouveau complexe Diginnov. Il fallait donc créer de nouvelles entrées. Notre procédure quasi chirurgicale a consisté à créer un nouveau volume de 140 m², destiné à l'entrée principale et orienté vers l'espace public. Ce volume a ensuite été habillé d'une 'seconde peau' en bois".

Pour répondre au mieux aux différentes fonctions du nouveau bâtiment, une seconde entrée, plus confidentielle, a également été créée le long de la rue intérieure, déjà aménagée par l'Intercommunale du Brabant Wallon (InBW).

32 SCÉNARIOS D'INTÉGRATION DE L'ANCIENNE STRUCTURE MÉTALLIQUE

L'ancienne structure métallique du toit en treillis du bâtiment industriel a été conservée pour être intégrée dans le nouveau complexe. Après avoir élaboré pas moins de 32 scénarios pour réaliser cette intégration tout en assurant la résistance au feu requise, l'équipe d'architectes a opté pour un système de sprinklers dans tout le bâtiment. L'isolation du bâtiment a également été améliorée de manière drastique. Pour la toiture, il s'agissait de renforcer les parties identifiées comme structurellement faibles par un simple ajout d'isolation. Pour la façade, il a fallu retirer la peau métallique initiale, dont certaines parties étaient constituées d'amiante ondulé, avant d'installer un système d'isolation extérieure, qui a ensuite été recouvert d'une peau métallique.

"Nous avons opté pour un système de bardage avec des profils spéciaux, une solution développée par ArcelorMittal qui donne l'impression d'un motif qui peut être considéré comme un code-barres. Cela rompt la monotonie d'un bardage répétitif, qui peut s'avérer inesthétique sur de grandes longueurs", ajoute François Guilmot. Le bardage irrégulier, qui couvre une surface de près de 1 000 m², crée également des effets de lumière variables et modifie l'aspect de la façade en fonction de la position du soleil.

En outre, l'équipe de conception a encore amélioré l'efficacité énergétique du bâtiment en appliquant des capots, des auvents et des brise-soleil à l'enveloppe, ce qui réduit considérablement les besoins de refroidissement.

L'ACIER 8WEATHERFALL "CORTEN" COMME OUTIL ESTHÉTIQUE

En conservant les fermes en acier visibles dans le hall principal, en utilisant des colonnes en acier pour les nouveaux volumes et en habillant les auvents et les capots d'acier corten, les architectes ont donné à l'édifice un cachet esthétique remarquable.

"Avec sa patine particulière de couleur rouille, l'acier Corten donne vie au bâtiment. L'acier est arrivé intact, mais il changera de couleur avec le temps et sous l'influence des intempéries, pour n'acquérir sa teinte définitive qu'au bout d'un an ou deux. Ceci est particulièrement important pour le volume de l'entrée principale qui est habillée d'un bardage en cèdre beige qui s'harmonise parfaitement avec l'acier et donne une forte identité au bâtiment", explique Francis Guilmot. Cette combinaison est répétée à l'autre entrée, agissant comme un fil conducteur esthétique pour l'ensemble. Le grand abri à vélos, construit au-dessus de la citerne d'arrosage, reprend également ce dialogue visuel entre l'acier Corten et le bois d'un côté et le "bardage code-barres" de l'autre.

En alliant performance et esthétique, le complexe Diginnov s'impose comme un nouveau centre d'affaires de pointe : un lieu inspirant, confortable et parfaitement adapté au développement des jeunes entreprises, qui peuvent bénéficier d'un environnement de travail optimal dans un bâtiment unique.

Source: Infosteel
Partager cet article:
Nos partenaires