Brainstorming efficace

Les bureaux de demain deviennent de plus en plus flexibles. Dans le ‘nouveau monde du travail‘, où l’employé choisit où et quand il veut travailler, des alternatives s’imposent : applications pour réserver un bureau, casiers pour ranger ses effets personnels, bulles pour favoriser la concentration, espaces pour organiser une courte séance de brainstorming avec les collègues ou seul, etc. Beddeleem vous donne quelques astuces pour maximiser l’efficacité de vos séances de brainstorming.

1. Les questions

Réfléchissez bien à la façon dont les questions doivent être posées. Notez-les clairement avant de commencer et transmettez-les à vos collègues, afin qu’ils puissent réfléchir à l'avance sur le sujet.

2. Le lieu

Choisissez une salle à l'atmosphère un peu plus informelle que d’habitude afin que les collaborateurs se sentent plus à l'aise et se lancent plus rapidement dans les échanges.

3. La quantité d'abord

La première étape d'une séance de brainstorming est axée sur la quantité, et non sur la qualité. Notez autant d'idées que possible et expliquez clairement à vos collègues qu'il n'y a pas de mauvaises idées à ce stade. Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, de manière à stimuler l’émergence de toutes sortes d’idées.

4. La qualité naît de la quantité

Rassemblez toutes les idées selon des règles définies, puis commencez à filtrer. Choisissez ensuite 3 ou 4 d'entre elles et élaborez-les plus en détail.

 

Besoin d'un tableau blanc ?

 

Tous ces conseils vous permettent de bien démarrrer votre bainstorming. Mais avez-vous pour cela la bonne infrastructure ? Beddeleem peut vous aider, en vous proposant différentes solutions pour faciliter le travail d'équipe. Par exemple, plusieurs types de tableaux blancs sont disponibles pour noter toutes les idées (cf. phase 3 ci-dessus)..

Cloisons

Une partie ou l'entièreté d'une cloison pleine ou à double vitrage JB 2000, JB FRAME ou JB FLUSH peut être remplacée par un tableau blanc en métal. 

Verre coloré

Avec notre système de cloisons vitrées, nous proposons du verre coloré se transformant facilement en paroi sur laquelle on peut écrire. Une partie de la vitre peut également être sérigraphiée pour préserver la transparence supérieure ou inférieure.

Solution flexible

Une solution encore plus flexible consiste à accrocher à la cloison un panneau déplaçable. Cela peut être réalisé sur les cloisons JB 2000, JB FRAME ou JB FLUSH, aussi bien en verre qu'en métal.

La dernière solution que nous vous proposons est également la plus récente dans la gamme de Beddeleem : une cloison coulissante avec une partie sur laquelle on peut écrire. Cela permet de diviser l'espace du tableau en deux lorsqu'on travaille en petites équipes, et cela laisse toujours de la place disponible pour écrire.  

Source: Beddeleem
Partager cet article:
Nos partenaires