C’est à Boom, sur l’axe Anvers-Malines-Bruxelles, en bordure du Rupel, que Belfius Immo et l'entreprise DCA Woonprojecten viennent d’entamer la construction d’une nouvelle référence en termes de durabilité sur le marché résidentiel belge. Ce complexe contemporain de 97 appartements se distingue non seulement par son implantation originale en forme de trèfle à quatre feuilles, mais BRIG est aussi et surtout un des premiers immeubles à appartements en Belgique doté de sa propre mini-centrale électrique produisant de l'électricité à partir d'hydrogène, une source d'énergie 100% renouvelable. Un projet qui a été conçu par Binst Architects.
Le projet immobilier BRIG a été conçu par le bureau anversois Binst Architects, qui bénéficie de plus de 45 années d’expérience et d’expertise et opte pour une approche actuelle et dynamique, misant résolument sur des projets originaux qui affichent une identité à la fois futuriste et naturelle, alliant dynamisme et quiétude. Le nom du projet fait référence au pont qui reliait les rives gauche et droite du Rupel à cet endroit jusqu'en 1945. Grâce à BRIG, le site redevient un lieu de connexion et de rencontre. Non pas entre les deux rives, mais entre les gens, la commune de Boom et la nature environnante, qui est magnifique.
Symbole de chance et de bonheur ?
BRIG est constitué de quatre volumes de maximum 6 niveaux (le rez-de-chaussée et 5 étages) implantés en vis-à-vis, pour que chaque unité résidentielle bénéficie d'un maximum de lumière et d’une belle vue. Les quatre bâtiments forment un trèfle à quatre feuilles, et chacun d’entre eux est entouré d'une flore sélectionnée avec soin, qui mettra chaque volume distinctement en valeur à l’une des quatre saisons. Cette disposition ouvre largement tout l’espace disponible, non seulement pour les futurs résidents, mais aussi pour le quartier dans son ensemble.
Pour le look & feel, les architectes ont opté pour une combinaison contemporaine alliant béton architectonique et aluminium traité, dont la couleur mordorée varie légèrement en fonction de la luminosité. La résidence compte au total 97 appartements (une, deux ou trois chambres à coucher, avec une surface habitable de 70 à 120 m2).
Un bâtiment durable sous plusieurs aspects
Ce projet de nouvelle construction va au-delà des normes les plus récentes en termes de durabilité. La grande majorité des unités résidentielles est Quasi Neutre en Énergie (QZEN) et, grâce, entre autres, à la combinaison de la cogénération et de la récupération de chaleur, BRIG est un projet neutre en CO2. Les bâtiments seront également pourvus de toitures végétales ainsi que de diverses installations favorisant la mobilité durable : un abri couvert pour vélos au rez-de-chaussée, des bornes pour recharger les voitures électriques (partagées), etc.
Une centrale électrique à hydrogène
Mais le fleuron de BRIG est incontestablement la centrale électrique, qui produit de l'électricité à partir d’hydrogène, une source d'énergie 100% renouvelable. BRIG sera un des premiers immeubles à appartements en Belgique doté d’une mini-centrale à hydrogène indépendante de ce type. L'électricité verte produite au niveau local couvrira environ 80% de la consommation totale estimée, et ce, à un quart du tarif actuel de l'électricité traditionnelle. En outre, la chaleur résiduelle produite sera également récupérée.