Bruxelles confirme sa position de capitale de l'architecture innovante et durable à la Biennale d’architecture

Des experts en urbanisme et des architectes du monde entier se réunissent ces jours-ci à Venise pour la Biennale d'architecture. Une importante délégation bruxelloise de 59 participants, conduite par le Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet, représentera Bruxelles.

​L’objectif ? Mettre en avant au niveau international les connaissances et l’expertise bruxelloises dans le domaine de l'architecture et de la construction durables et positionner notre capitale encore plus comme un laboratoire urbain ; « The place where it's happening ».

Les secteurs public et privé collaborent pour cette mission économique.
​Hub.brussels (l'Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise) et urban.brussels (l’administration régionale de l’urbanisme et du patrimoine) unissent leur forces avec Embuild (l’association belge de la construction), l’UPSI (l’Union Professionnelle du Secteur Immobilier), arib (Architects in Brussels), Citydev.brussels (Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale).
​59 participants de différents secteurs (architectes, promoteurs immobiliers, cabinets d'avocats spécialisés dans l'immobilier et l’urbanisme, consultants immobiliers, ingénieurs et fournisseurs de matériaux durables) participeront à l'événement.

Pendant longtemps, Bruxelles est restée en retrait et était un mauvais élève en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’architecture. Il y a quelques années, la ville a commencé sa transition d’une ville pour les voitures vers une ville à taille humaine et elle commence à en tirer les fruits. Les parkings à l'air libre sont devenus des places agréables avec des fontaines et des arbres, les autoroutes qui traversaient la ville sont devenues des boulevards urbains, et de nouvelles pistes cyclables et lignes de tram ont été aménagées. Cette revalorisation de l'espace public se poursuit aujourd'hui dans l'architecture de la ville.
​Le riche patrimoine de la ville est restauré, des immeubles de bureaux monofonctionnels se voient attribuer de nouvelles fonctions urbaines et de nouveaux projets innovants sont mis en œuvre dans plusieurs quartiers.

Cette transformation ne passe pas inaperçu à l’étranger. Les regards internationaux se tournent de plus en plus vers Bruxelles. Des talents de l’architecture nationaux et internationaux admirent le grand potentiel et l’ambition de notre capitale qui sort parfois des sentiers battus.  

Au cours de cette mission, Bruxelles mettra en avant son grand savoir-faire et son expertise en matière de construction et de rénovation innovantes et durables. Une attention particulière sera accordée à la restauration durable du patrimoine, ce qui figure en tête du programme à Venise, la ville hôte, et dans la politique du Secrétaire d'État Pascal Smet. Combiner la valorisation du patrimoine, les fonctions contemporaines, le confort et l’efficacité énergétique est le grand défi à relever.

Le programme de la mission comprend de nombreux échanges avec des acteurs internationaux, des visites de terrain, un séminaire sur la rénovation durable du patrimoine et des réunions d'échange de connaissances avec des universitaires et des décideurs politiques italiens, tels que les échevins compétents pour l’urbanisme, le tourisme et le développement économique à Venise.

Vendredi, la délégation bruxelloise participera à l'ouverture du pavillon belge à la Biennale d'architecture.

Source: Pascal Smet
Partager cet article:
Nos partenaires