Bruxelles renforce la rénovation énergétique des logements sociaux

  • image

Le Logement Bruxellois, la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale ont franchi une étape clé dans la rénovation énergétique des logements sociaux de la capitale, avec un financement de plus de 12 millions d’euros provenant des Fonds Européens pour le Développement Régional (FEDER).

 

Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan "Les Oubliés du Climat", mettant en évidence l’engagement commun de ces entités en faveur d’une ville plus durable et d’une meilleure qualité de vie pour les habitants, selon un communiqué officiel. Les fonds européens permettront de couvrir une part significative des rénovations énergétiques des logements sociaux des complexes Versailles I et IV, situés à Neder-Over-Heembeek.

En partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, le Logement Bruxellois se consacre à utiliser cette subvention de manière efficace pour promouvoir des logements durables et accessibles. Les travaux du plan "Les Oubliés du Climat", initiés il y a un an, visent la rénovation et l’isolation de près de 1000 logements. Ce programme ambitieux cherche à réduire l’empreinte carbone tout en améliorant le confort des locataires. Les principaux objectifs incluent une réduction moyenne de 65% de la consommation de chauffage, une baisse de 61% des émissions de CO2 et une amélioration du label PEB (Performance Energétique du Bâtiment) de E à B ("basse énergie").

Les travaux, réalisés sur des sites occupés, garantissent aux locataires un accompagnement spécifique pour une transition en douceur vers des logements plus écologiques et confortables. Actuellement, quatre chantiers sont en cours.

  • Partager cet article

Nos partenaires