Buildwise, le centre belge d'expertise et d'innovation en matière de construction, a inauguré la semaine dernière son tout nouveau centre d'expérience, en présence de M. Willy Borsus, vice-président de la Wallonie. L'Experience Centre a pour but d'informer et d'inspirer les entrepreneurs de manière accessible afin qu'ils utilisent davantage les technologies numériques. En termes de gestion d'entreprise, de gestion de projet et sur site, le secteur peut bénéficier de la numérisation pour travailler plus rapidement et plus efficacement. Plus de 100 professionnels de la construction et représentants de l'industrie ont assisté à l'ouverture de l'Experience Centre.
L'Experience Centre s'est ouvert sur une courte session académique. Après une introduction d'Olivier Vandooren, CEO de Buildwise, Joël Schons (administrateur délégué de Stugalux) et Benoit Hucq (administrateur délégué de l'Agence du Numérique) ont pris la parole. Dans leurs discours, ils ont souligné les bénéfices que le secteur de la construction peut tirer d'une digitalisation judicieuse et le rôle stimulant que le gouvernement wallon peut jouer à cet égard. A l'issue de la séance plénière, le Ministre Willy Borsus a procédé à l'ouverture officielle de l'Experience Centre. Après que le chef de projet Timothée Lonfils (Buildwise) ait expliqué les fonctions et l'objectif du centre, les nombreux participants ont assisté à des démonstrations des différentes technologies et applications.
Le centre de démonstration, d'une superficie de 600 m², permet de présenter différentes solutions en conditions réelles sur le chantier. Certaines tâches, comme la prise de mesures sur le chantier ou l'inspection du chantier, sont grandement facilitées par l'utilisation d'outils tels que les outils de mesure (distomètre semi-automatique, caméra 360 degrés, etc.), les drones, la photogrammétrie, etc. La technologie numérique peut également améliorer la sécurité et le confort sur le lieu de travail. Les exosquelettes rendent le travail plus ergonomique et préviennent les blessures, tandis que les applications d'intelligence artificielle peuvent faciliter le comptage des matériaux et des équipements.
Pour les petites entreprises qui participent à des projets en tant que sous-traitants, il est important de pouvoir utiliser les outils avec lesquels l'entrepreneur principal souhaite travailler. Une entreprise ouverte à la technologie numérique a donc plus de chances de remporter ces contrats, bénéficiant ainsi d'un avantage concurrentiel.
"La numérisation ne doit pas décourager nos entreprises de construction, qu'elles soient grandes ou petites", déclare Olivier Vandooren, PDG de Buildwise. "Il existe aujourd'hui des solutions numériques accessibles et adaptées aux besoins de chacun. Leur mise en œuvre est souvent plus facile qu'il n'y paraît et peut souvent apporter une grande valeur ajoutée aux opérations quotidiennes d'un entrepreneur. Le Limelette Experience Centre et les experts de Buildwise leur donnent la possibilité de les tester avant de faire leur choix et ainsi d'aller de l'avant.
Pour réserver une visite dans l'un des centres d'expérience, visitez le site https://buildwise.direct/demonstrations ou envoyez un courriel à event@buildwise.be. Pour obtenir de l'aide dans le processus de transformation numérique, visitez le site https://www.edih-connect.be/.