Le célèbre quartier Arena de Deurne fera l'objet d'une rénovation complète dans les années à venir. Cette partie particulière d'Anvers est située sur l'empreinte d'un ancien fort et est principalement caractérisée par l'Arenahal, un espace vert central et l'héritage exceptionnel de l'architecte moderniste Renaat Braem. Un concours a été organisé pour la conception architecturale de 289 nouveaux logements sociaux. Le lauréat est l'équipe de concepteurs BULK - Karuur - WIT Architecten. La qualité résidentielle est au premier plan de leur proposition, mais le design se distingue également sur le plan esthétique. Les travaux commenceront au début de l'année 2025.
La conception de BULK - Karuur - WIT Architecten met l'accent sur l'ensemble : l'architecture des nouveaux bâtiments forme une unité dans la diversité, en s'inspirant des bâtiments existants. Il s'agit de bâtiments solides, solidement ancrés dans le sol. Des bâtiments qui peuvent prendre des coups et qui sont conçus et construits avec amour et savoir-faire. Les concepteurs utilisent des matériaux robustes et traditionnels et évitent les interventions à la mode qui paraissent vite dépassées.
La qualité résidentielle est primordiale, avec des plans d'étage sophistiqués, des relations fortes entre les maisons et les espaces extérieurs et des espaces privés de grande qualité. Les maisons unifamiliales et un grand nombre d'appartements sont de type traversant. Les autres appartements sont construits sur deux côtés ou en angle. La majorité des appartements sont orientés autant que possible vers l'espace vert central.