Typique des années ’70. Voilà comment décrire le bungalow dans le village néerlandais de Vogelenzang. En 2023, il a été rénové en profondeur par les architectes et collaborateurs de BAR-Amsterdam. Grâce à l’isolation murale d’Unilin Insulation, le logement est également moins énergivore.
Lors de la crise du pétrole qui, en 1973, a entraîné les dimanches sans voiture aux Pays-Bas, on ne voyait pas la nécessité de rendre les maisons existantes moins énergivores et de les déconnecter du réseau de gaz. On ne pensait tout simplement pas l’efficacité énergétique des bâtiments. « On a du mal à y croire, mais pratiquement aucun matériau isolant n'a été utilisé lors de la construction du bungalow de 450 m². La facture d’énergie était énorme », explique Stijn Bavinck, de BAR-Amsterdam.
Depuis 2008, chaque logement au Pays-Bas doit disposer d’un score énergétique. Et forcément, celui du bungalow à Vogelenzang était mauvais, vu l’isolation très médiocre. Quand il a été vendu, le nouveau propriétaire savait qu’il y aurait beaucoup de travaux à faire. Il a confié la rénovation à BAR-Amsterdam, qui emploie aussi bien des architectes que des travailleurs de chantier. Stijn Bavinck : « L’avantage est que nous pouvons prendre en charge l'ensemble du projet, de la première esquisse jusqu’à la fin du chantier. Ainsi, nous pouvons établir un budget correct, et il y a moins de risques de mauvaise communication. »
Au rez-de-chaussée, il était possible de placer l’isolation à l’intérieur. Stijn Bavinck : « Comme les plaques Utherm Wall K Gyp sont pourvues d’un côté d’une couche de plâtre de 12,5 mm, l’isolation et la finition se font en une seule fois. Le travail est terminé en une seule étape et il n’y a plus qu’à peindre ou à tapisser à l’intérieur. »
La rénovation du bungalow à Vogelenzang a été terminée avant la fin de l’année. Pour la nouvelle année, Stijn Bavinck a donc pu lever son verre à un nouveau projet BAR réussi, à l’aide des solutions Unilin Insulation.