BURO II & ARCHI + I réalise une crèche passive à Nivelles

Un monde ludique pour les enfants en lien avec la nature environnante, voilà l’idée de BURO II & ARCHI+I pour ce projet. La crèche qu’il s’agit d’agrandir se situe dans le parc de la Dodaine. L’extension consiste en deux ailes de 18 places et différents locaux administratifs pour le personnel et les services. Un concept durable et économe en énergie résulte en un niveau E de 13.

Le plus grand défi était de concevoir un bâtiment durable et peu énergivore. Architecte, conseiller en construction durable et administration communale ont collaboré étroitement pour aboutir au choix d’une ossature passive en bois (d’un niveau K de 13). Les bâtiments existants seront rénovés dans le même esprit pour devenir peu énergivores.

 

Bois

L’architecture concorde parfaitement avec la fonction du bâtiment (le monde ludique de l’enfant), le site (intégration à la construction existante et au parc alentour) et à l’environnement. L’utilisation du bois tant pour la structure que pour le parement était un choix logique, en raison de son apparence chaleureuse et de ses propriétés techniques.  

La taille et la distribution des baies dans la façade côté boulevard sont l’expression d’un monde enfantin, de même que les couleurs utilisées à l’intérieur.  

 

Chaleur du soleil

La façade exposée au sud est quant à elle très ouverte et donne sur une grande terrasse avec vue sur le parc pour profiter au maximum de la chaleur du soleil.  Les façades nord-est et nord-ouest sont davantage fermées de manière à limiter les déperditions de chaleur. Le jeu des pentes de toiture permet une ventilation et un refroidissement naturels. 

Partager cet article:
Nos partenaires