Capacité d’évacuation des gouttières pendantes

Les méthodes de dimensionnement les plus utilisées en Belgique pour déterminer la capacité d’évacuation des gouttières sont décrites dans la norme belge NBN 306, dans la norme française NF DTU 60.11 P3 et dans la norme européenne NBN EN 12056-3. Etant donné les divergences dans les résultats, le CSTC a mené une vaste campagne d’essais visant à déterminer la meilleure méthode de dimensionnement des gouttières. Il en ressort que la méthode de calcul proposée par la norme européenne NBN EN 12056-3 conduit à des résultats se rapprochant le plus de la capacité d’évacuation réelle.

Essais

Les essais ont été réalisés sur trois types de gouttières pendantes couramment utilisées, à savoir :

  • trois gouttières demi-rondes d’une largeur développée de respectivement 285, 333 et 400 mm
  • deux gouttières trapézoïdales d’une largeur développée de respectivement 285 et 420 mm
  • une gouttière rectangulaire (format DIN) d’une largeur développée de 333 mm.

Conformément à l’annexe A de la norme NBN EN 12056-3, la longueur des gouttières correspondait à 50 fois leur hauteur, ce qui équivaut à des longueurs comprises entre 3,5 et 5,35 m.

Les essais avaient pour but de déterminer la capacité d’évacuation des gouttières, autrement dit le débit maximal pouvant être évacué sans que ces dernières ne débordent. Diverses pentes ont ainsi été considérées : 0 %, 0,2 %, 0,5 % et 1 %. Cette étude tenait compte aussi bien des gouttières à écoulement libre (avec une seule extrémité ouverte par laquelle l’eau peut s’écouler librement) que des gouttières fermées par des talons des deux côtés et munies d’une ouverture d’évacuation constituée soit par une tubulure à angles droits d’un diamètre de 60, 80 ou 100 mm, soit par une naissance universelle d’un diamètre de 100 mm à l’extrémité (voir figure 1).

 

Résultats des essais

Nous nous sommes limités ici aux résultats d’essai obtenus avec la gouttière demi-ronde d’une largeur développée de 333 mm et d’une longueur de 4,33 m. Les autres résultats seront présentés dans la version intégrale de cet article.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source: WTCB / CSTC
Partager cet article:
Nos partenaires