Icône architecturale à l'histoire riche, la porte de Brandebourg a résisté à l'épreuve du temps grâce à des travaux de restauration minutieux. Achevée à l'origine en 1791, cette porte a fait l'objet de plusieurs restaurations afin de préserver son intégrité structurelle et sa valeur esthétique. Caparol a apporté une contribution notable aux travaux de restauration les plus récents.
En plus de 200 ans, la porte de Brandebourg a non seulement connu une histoire mouvementée, mais a également subi de nombreuses interventions. En 1788, Frédéric II chargea l'architecte Carl Gotthard Langhans de la construction de la porte, qui dura trois ans. En 1794, sous la direction de Johann Gottfried Schadow, elle reçut sa décoration figurative. Les reliefs dans les passages de la porte, la frise de métopes, les statues de Mars et de Minerve ainsi que le quadrige gravé sur cuivre lui donnèrent son aspect unique. Pour des raisons de coûts, on a renoncé à utiliser du marbre de Carrare et on a préféré le grès des réservoirs situés dans la région. Une peinture claire donnait l'illusion d'un marbre blanc. Mais le plaisir n'a pas duré longtemps. Devenu inesthétique, il a été repeint en 1804 dans une teinte ocre que les Berlinois appelaient "café au lait". Depuis 1926/27, la porte se présente dans sa nature de grès. Elle a surtout été endommagée durant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, lors de la bataille de Berlin. Les rénovations entreprises par la suite se sont limitées à des mesures d'entretien et d'embellissement sporadiques ou à des délais serrés, en raison du manque d'argent et de matériaux appropriés. Avec la construction du mur en 1961, la porte de Brandebourg est devenue le symbole de la division de l'Allemagne, et avec sa chute en 1989/90, l'emblème de l'unité nationale.
Compte tenu de son importance historique, la fondation Denkmalpflege s'est chargée de la rénovation de la porte de Brandebourg. Comme les fonds publics n'étaient pas disponibles, elle a fait appel à des sponsors pour financer ce projet d'envergure, qui coûte environ cinq millions d'euros. Des personnalités et des entreprises renommées de la conservation des monuments, de la restauration et de l'industrie des matériaux de construction se sont déclarées prêtes à collaborer, de sorte que la rénovation de la porte est entre des mains compétentes. La Deutsche Amphibolin-Werke, Ober-Ramstadt (Caparol) , s'est également jointe au cercle des donateurs. Après la réunification, ses investissements ont permis d'assurer la survie d'entreprises renommées de l'industrie de la peinture et du vernis dans les nouveaux états fédérés. La porte de Brandebourg se présente fraîchement nettoyée, nouvellement jointoyée et enduite, de plus plombée au mortier par des professionnels, stabilisée dans ses fondations et embellie sur le plan cosmétique. Après un vote public au cours duquel quatre modèles de couleurs différentes ont été proposés, la couleur naturelle du grès a été conservée. Mais il y a aussi du travail pour les peintres.
Les murs et les plafonds de la porte à cinq vantaux s'additionnent aux murs extérieurs des maisons de la porte des deux côtés pour former une surface d'enduit de plus de 3000 m2 qui ne doit pas être inférieure au grès en termes d'apparence et qui doit donc recevoir un revêtement de couleur similaire. Caparol, le spécialiste des peintures et des vernis, propose des systèmes de revêtement adaptés à cet effet. Il peut s'appuyer à la fois sur un potentiel scientifique et technique performant et sur une gamme de produits universelle pour résoudre cette tâche exigeante.
Sur la base d'un rapport d'expertise, étayé par d'autres études, qui a fait l'objet d'un examen approfondi, Caparol a été choisi comme matériau de construction.
la peinture au silicate Sylitol pour les surfaces enduites, qui se caractérise par une résistance élevée aux substances nocives. Son utilisation suppose l'élimination des anciennes couches de peinture existantes de différents caractères jusqu'à l'obtention d'un support solide. La technologie sous vide écologique de la société Storch s'est imposée comme procédé de nettoyage, permettant un traitement en douceur du support et une élimination efficace des boues de peinture.
Le concept de coloration prévoit d'appliquer une couche de fond sur les surfaces d'enduit nettoyées avec du Sylitol-Konzentrat dilué à l'eau et d'appliquer la couche finale avec la peinture pour façade Sylitol dans la teinte souhaitée, qui donne aux surfaces d'enduit un aspect équilibré en harmonie avec le grès. L'application d'un lasure antique au ton plus clair permet d'obtenir une patine qui convient parfaitement à un monument. Les surfaces des plafonds et des murs des chambres des soldats situées dans la zone de l'architrave sont peintes avec un badigeon de chaux Calcimur.
Le concept bien pensé du fabricant de peinture a convaincu les experts. Ils ont opté pour l'offre du fabricant renommé. Les Deutsche Amphibolin-Werke (Caparol) s'engagent à respecter la Porte de Brandebourg en tant que monument national important et porte de l'unité allemande, mettent leurs produits à disposition gratuitement et se chargent du conseil technique ou du suivi des travaux. Des techniciens d'application se tiennent à la disposition des peintres sur place pour les conseiller et les aider, et des spécialistes sont disponibles sur appel.