Capronnier : un nouvel îlot mixte au cœur de Schaerbeek (DDS+)
Situé dans le quartier de la Cage aux Ours à Schaerbeek, le projet Capronnier transforme le site désaffecté de l’ancienne école Van Oost en un îlot résidentiel et commercial ouvert sur son environnement. Porté par ION et ses partenaires (Avantgarden NV, BM Engineering Group, Bureau De Fonseca – Studibo, 2B-SAFE, Studiebureau Energie, Noven et VDS Vanderstraeten), le développement illustre une approche contemporaine de la mixité urbaine, où logement, commerce et espaces collectifs cohabitent harmonieusement, le tout dessiné par DDS+.
Un programme diversifié
Le projet prévoit 85 logements gérés par l’AIS (Agence Immobilière Sociale), allant du studio au 5 chambres, ainsi qu’un espace commercial de 1.500 m² en rez-de-chaussée. Un espace commun flexible complète le programme, favorisant la vie collective entre habitants. L’ensemble représente une surface totale de 9.773 m², actuellement en chantier et dont la livraison est prévue à l’horizon 2025.
Des espaces extérieurs généreux
Capronnier s’articule autour de deux espaces collectifs majeurs :
- un jardin central en pleine terre (650 m²) aménagé autour d’un arbre conservé, équipé de tables de ping-pong et de prises d’escalade,
- une terrasse commune installée en toiture du socle commercial, accessible via des coursives ouvertes.
Ces aménagements offrent aux habitants un cadre de vie convivial et une connexion directe avec la nature en ville.
Une architecture intégrée au contexte
Pour éviter l’effet massif, DDS+ a pris la volumétrie en main en alternant loggias et balcons, créant des variations sur les façades. Le choix des matériaux reflète également une volonté d’ancrage urbain :
- brique rouge du côté de la rue Portaels et de la rue Capronnier, en écho au bâti environnant,
- brique claire rue Navez et rue Capronnier, marquant les accès au commerce et au parking.
Les angles arrondis des bâtiments adoucissent la transition entre l’îlot et le tissu urbain.
Mobilité et durabilité
Le projet mise sur la mobilité active avec un parking vélo de 127 emplacements au rez-de-chaussée, longeant le jardin et séparé de la rue par des grilles métalliques favorisant la transparence entre espace public et privé. Cette attention à la mobilité douce s’ajoute aux choix constructifs et énergétiques visant la durabilité.