Le bambou thermique n'est pas un bois à proprement parler. Mais il possède d'excellentes propriétés similaires à celles du bois dur et constitue une alternative extrêmement durable aux bois durs tropicaux de plus en plus rares. Après tout, le bambou est la plante qui pousse le plus rapidement sur notre planète et donc un matériau de construction disponible en abondance. Le spécialiste du bois Carpentier lance donc deux nouveaux profils en bambou thermo, tant en termes de façade que de feu.
DU BAMBOU À LA PLANCHE DE BOIS
Après la récolte, les tiges de bambou sont découpées en lanières et débarrassées de leur écorce. Ensuite, elles sont pressées et subissent un traitement thermique sans l'utilisation de produits chimiques. Suite à ce traitement thermique breveté à 200 °C, le bambou devient extrêmement dur et très stable. Les champignons n'ont aucune chance de s'y développer. Cette ressource naturelle inépuisable trouve ainsi de nombreuses applications en tant que matériau de construction.
Tout le bambou de Carpentier a une empreinte carbone négative sur l'ensemble de son cycle de vie et constitue donc une alternative durable aux bois durs tropicaux.
UNE LONGUE DURÉE DE VIE
La stabilité exceptionnelle du matériau garantit une longue durée de vie aux terrasses ou aux façades en bambou, tout en offrant l'aspect naturel du bois dur. La garantie de 25 ans témoigne de la confiance dans la durabilité des planches de terrasse en bambou HOTwood et du revêtement de façade en bambou thermique. Notez cependant que les extrémités non recouvertes d'une plinthe doivent toujours être protégées avec une huile de cire pour éviter les fissures.
LES ATOUTS DU BAMBOU HOTWOOD
Classe de durabilité 1 Aspect naturel Ressource inépuisable Grande stabilité Extrême dureté Résistant aux champignons Neutre en CO2 Ignifuge 100 % écologique Compatible avec un système de fixation invisible
DEUX NOUVEAUX PROFILS
Carpentier élargit sa gamme avec deux nouveaux profils. D'une part, le bardage demi-bois en bambou Hotwood, d'autre part, la version à rainure et languette dans la même finition en bambou. Les deux répondent à la classe de feu B sans traitement ignifuge. Le bardage demi-bois est muni de rainures et est équipé d'un système de clips rapide. Ce système comprend une structure en aluminium (12 x 55 mm) avec des clips pré-montés, à espacer tous les 60 cm.
La planche avec le profil 18 sur 137 (largeur de couverture 124,5) et d'une épaisseur de 18,50 mm a une rainure et une languette aux extrémités. Elle est également facile à installer avec des clips de fixation pour les planches. L'ensemble de la nouvelle collection répond à la classe de feu B sans traitement ignifuge.