Centre de rencontre De Faar : un nouveau cœur pour Dilsen-Stokkem

De Faar - le nouveau centre de réunion de Dilsen-Stokkem - est opérationnel. La ville s'est ainsi fixé pour objectif de nouer de nouvelles et précieuses collaborations qui profiteront à la vie culturelle de Dilsen-Stokkem et renforceront l'éducation locale.

Auparavant, Dilsen n'avait pas de marché central ni de place. Cela a changé, entre 2018 et 2024, grâce à la démolition d'anciens bâtiments et à la construction de nouvelles fonctions de service et d'appartements. Au centre du campus de l'école, sur la nouvelle place, se trouve la dernière pièce de cette transformation urbaine : Le Faar.

Grâce aux connexions ouvertes de l'auvent et du foyer, De Faar met en lumière les différents programmes du bâtiment : la bibliothèque, la salle de théâtre, le café, l'académie d'art et une aile scolaire supplémentaire. La bibliothèque s'y est agrandie avec une nouvelle bibliothèque jeunesse et une salle de lecture supplémentaire; huit classes supplémentaires ont été créées pour les humanités urbaines; et l'académie d'art s'y est installée avec son secrétariat et quatre classes d'expression orale et de musique spécifiquement équipées. Pendant la journée, les sciences humaines y dispenseront notamment leurs cours de musique et d'éducation plastique, tandis que les 600 élèves de l'académie y suivront des cours après l'école. En outre, les associations peuvent également utiliser De Faar pour des réunions. “Nous espérons qu'il y aura ainsi une pollinisation croisée et que chacun pourra se hisser à un niveau supérieur”, déclare l'échevin de l'éducation Pieter Indemans.

Un espace de vie urbain

Le projet a été conçu par De Gouden Liniaal Architecten. “Le bâtiment ne veut pas être un simple mur carré, mais entre en dialogue avec la place”, écrivent-ils. “Avec l'auvent, il forme un espace de vie urbain”. Au centre, en tant que contrepoint et extension de la canopée, se trouve le grand foyer, qui se connecte à l'espace extérieur par de grandes baies vitrées, créant ainsi une dynamique urbaine accessible. Dans le foyer, on trouve un plafond à cassettes encastré qui est « rempli » d'îlots acoustiques, semblables à une “boîte de chocolats” pour l'ouïe. De manière ludique, quelques-unes de ces cassettes acoustiques Stertekt® Plus Basic permettent d'éclairer le foyer les jours sombres grâce aux luminaires entrelacés. Le plafond en forme de bloc constitue ainsi une toile de fond parfaite pour les magnifiques lustres et, plus important encore, pour les réunions prévues.

Dans la bibliothèque également, l'environnement intérieur devient acoustiquement plus agréable et plus léger grâce à l'utilisation de panneaux Troldtekt® natural-cream en fibres ultrafines. La structure ouverte de ces panneaux acoustiques en laine de bois absorbe au moins 80 à 90 % de son en plus que le béton non revêtu, et même avec la couleur non peinte, ils reflètent environ 50 % (de la lumière du jour). Cela crée un environnement de lecture et d'apprentissage agréable et relaxant pour les visiteurs de la bibliothèque et les étudiants.

Dans plusieurs autres endroits du bâtiment, les solutions Troldtektv® et Stertekt® en fibres ultrafines de couleur naturelle-crème, naturelle grise et noire ont été utilisées. Elles contribuent à réduire le bruit et à donner à chaque pièce une bonne acoustique. Une bonne acoustique est importante pour la sensation de bien-être dans toute pièce où les gens passent du temps ensemble. Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de design, d'acoustique et de climat intérieur que Troldtekt Benelux peut vous offrir ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes produits www.troldtekt.com/contact

Source: Troldtekt
Partager cet article:
Nos partenaires