Réalisé par assar architects pour le compte du Parlement européen, le Zweig Visitor Centre est un projet d’intégration complexe mêlant architecture, architecture d’intérieur et aménagements extérieurs, le tout en veillant à exprimer les valeurs européennes telles que la transparence, la diversité et l’inclusivité. Salima Kuen, architecte responsable du projet chez assar, explique en quoi cette transformation-extension, dont la réception provisoire a eu lieu en septembre dernier, s’est avérée complexe malgré sa taille relativement modeste. Cet article est issu du numéro 4/2023 du magazine Construire la Wallonie.
Le centre du visiteur est situé sur un axe important de la capitale reliant le Parc Léopold au Palais royal. La création d’un espace vert accueillant devant l’entrée principale du bâtiment (Sakharov lounge) apporte une respiration bienvenue au sein d’un environnement minéral et froid. Le sol de cette esplanade accueille les dalles commémoratives des prix Sakharov, d’où son nom.
Plusieurs niveaux d’intégration
Point de départ du parcours du visiteur – qui inclut d’autres bâtiments proches que sont le Parlementarium, le Musée de l’Histoire européenne et l’Hémicycle du Parlement européen – le projet sert à dispatcher plusieurs milliers de visiteurs par jour vers ces lieux de visite.
Salima Kuen : « Le projet vient s’intégrer au sein d’un bâtiment de bureaux existant (bâtiment Atrium), qui a continué à fonctionner durant les travaux. Cela a amené une complexité supplémentaire, notamment au niveau des techniques qu’il a fallu loger dans le périmètre d’intervention. En outre, le travail effectué est un bel exemple de collaboration interne et d’intégration entre plusieurs compétences présentes au sein d’assar, puisqu’il mêle architecture, architecture d’intérieur et aménagements extérieurs. »
Espaces de lumière
L’intervention-clé est la couverture du patio existant au moyen d’une verrière en shed pour créer une agora en double hauteur. Au cœur de cet espace baigné de lumière naturelle trône une grande estrade en chêne clair, qui sert à la fois de gradins pour assister à des présentations et d’escalier pour accéder à un espace lounge polyvalent au niveau +1, habillé d’un mur aux couleurs vives. Cette zone à usages multiples peut servir d’espace de détente, mais aussi d’écrin pour une réunion informelle ou petite réception. Elle donne aussi accès à une salle supplémentaire.
Sous l’estrade est logée une grande salle de séminaires aux parois latérales vitrées, et une seconde encore à l’arrière. Ces salles sont divisibles grâce à des parois acoustiques coulissantes, dissimulables dans du mobilier pensé à cet effet. Une dizaine de plus petites salles de séminaires se répartissent le long des façades, profitant ainsi de lumière naturelle. On trouve enfin des noyaux pour les sanitaires, ascenseurs, escaliers de secours mais aussi pour les techniques supplémentaires requises par la transformation d’espaces de bureaux en salles de réunion.
Fluidité, chaleur et valeurs
Le design a été guidé par les flux des visiteurs, d’où un travail sur les courbes, pour plus de fluidité. Sur l’esplanade Sakharov, de grandes jardinières en béton blanc servant également de bancs ont été disposées en tenant compte des principaux flux de et vers les points d’intérêts du parcours du visiteur. Elles apportent une respiration verte tout en invitant à entrer dans le bâtiment et sont percées d’une rampe d’accès pour les PMR, le Parlement se voulant une institution inclusive. Trois élégants auvents protègent les visiteurs des intempéries.
À l’intérieur du bâtiment, le bois clair exprime l’intemporalité et la force de l’institution, tout en évitant la froideur de la pierre ou du métal. Les différentes salles de séminaires sont vitrées également côté couloir afin de permettre un contact visuel, traduction de la transparence voulue par le Parlement dans sa communication. Les salles se différencient les unes des autres par une palette de couleurs spécifique, que l’on retrouve à la fois dans l’habillage des murs et dans le mobilier. C’est toute la diversité des cultures dans l’espace européen qui s’exprime de la sorte.
L’aspect durable du projet se retrouve notamment dans le choix des matériaux de finition et l’intégration de végétation en zone urbaine.