L’oasis de sport et de bien-être de la ville de Roméo et Juliette : un poumon toujours plus vert. Isodeck PVSteel offre les meilleurs résultats en matière d’étanchéité et d’empreinte carbone. C’est le résultat d’une collaboration entre RENOLIT ALKORPLAN roofing products et ISOPAN.
C’est au cœur de Vérone, la ville de Roméo et Juliette, qu’a été créé le Platys Center, une oasis de sport et de bien-être tournée vers la durabilité. Cinquante mille mètres carrés de verdure, entre eau et nature, et des services de pointe pour les activités sportives, les disciplines holistiques et la relaxation. « La durabilité est le principal moteur de ce projet » déclare Filippo Ghezzer, PDG de Bio Campus Sporting srl, la société qui a investi dans le Platys Center. « En effet, ce centre dispose d’une certification de durabilité très stricte, en tant que référence pour les sites, qui nous a apporté des instructions pour parvenir à des solutions détaillées ». Chaque choix, de la conception à la mise en œuvre, des services aux activités, a été guidé par une forte responsabilité environnementale. Dans ce contexte, Isodeck PVSteel a été utilisé pour la toiture du centre Platys, un produit performant en matière d’étanchéité et d’empreinte carbone, le résultat d’une collaboration naturelle entre RENOLIT ALKORPLAN roofing products et ISOPAN, deux entreprises leaders du secteur.
« Isodeck PVSteel est un panneau sandwich avec double revêtement métallique qui le rend résistant aux charges, conçu pour les toits plats ou légèrement inclinés » explique Ester Caldana, spécialiste produit chez ISOPAN. « Le noyau isolant est constitué de mousse polyuréthane ou de laine minérale. Il s’agit d’un double revêtement métallique qui se compose donc d’un profil nervuré à l’intrados et d’une tôle plate à l’extrados et qui est associé à une membrane PVC synthétique de couleur blanche RENOLIT ALKORPLAN Bright, caractérisée par un indice de réflexion solaire de 114 ». Le toit froid augmente l’efficacité des panneaux solaires, maintient l’isolation à une température idéale, réfléchit la lumière du soleil et diminue la température interne, ce qui permet d’économiser de l’énergie (réduction des coûts de climatisation), de réduire les émissions de CO2 et de contribuer ainsi à réduire les effets du changement climatique. Les bandes entre les panneaux sont thermosoudées pour assurer l’étanchéité totale de la toiture. Caldana poursuit : « Les profils RENOLIT ALKORPLAN Solar pour la fixation des panneaux solaires peuvent ensuite être soudés au système. De cette façon, l’efficacité de la toiture est irréprochable ».
Le panneau Isodeck PVSteel assemblé en usine à la membrane RENOLIT ALKORPLAN Bright participe à la campagne Cool 3, grâce à laquelle un arbre est planté tous les 100 m2 de produit vendu. Chaque arbre absorbe en moyenne 345 kg de CO2 tout au long de sa vie, contribuant de façon modeste, mais tout de même significative au développement durable. « Lorsque nous avons acheté le produit, nous n’étions pas au courant de cette valeur ajoutée, mais nous sommes évidemment très satisfaits » a déclaré Filippo Ghezzer qui a reçu, au nom de l’entreprise, le certificat de participation à la campagne Cool3. « Planter des arbres est en soi un acte de durabilité ; dans le Platys center, nous planterons un verger de plantes indigènes locales. De plus en plus de personnes considèrent la durabilité environnementale comme un élément de choix, qui devient donc également un élément de durabilité économique. Dans ce cas précis, 42 arbres ont été plantés pour une absorption d’environ 14 500 kg de CO2. »
RENOLIT ALKORPLAN roofing products a été très fière de travailler aux côtés d’un entrepreneur aussi éclairé pour ce projet et de collaborer avec ISOPAN. Une campagne Cool 3 spécifique a également été créée pour ISOPAN. La campagne, valable sur toute l’année 2023, démontre la capacité de RENOLIT ALKORPLAN roofing products à travailler en synergie avec les clients pour trouver des solutions efficaces et de plus en plus durables et ainsi obtenir des résultats significatifs dans l’ensemble.