Chaise de bureau Econic : un projet à long terme

Il y a pas moins de 24 mois, Drisag a commencé à jouer avec l’idée de développer une chaise de bureau écologique. Un design où la circularité serait essentielle. Mais comment commencer ? Et par quelles phases passer ? L'équipe de conception de Drisag se fait un plaisir de nous en parler.

 

« Nous avons remarqué une forte demande du marché pour une forme différente et surtout une chaise de bureau durable. Grâce à une étude de marché, nous avons pu découvrir de nouveaux besoins. Nous avons établi une liste interne d’exigences. Qu’est-ce qu’il y avait dedans ? Plusieurs aspects techniques avec un fil conducteur, une structure circulaire qui répond à la dernière norme européenne en matière d’ergonomie », expliquent Niek, Sam et Isaac.

Phase de design

« Dès que nous avons su dans les grandes lignes quelle direction nous voulions prendre, nous avons pu commencer à concevoir. Cela se passe toujours par phases. Nous avons tenu compte des dernières normes européennes en matière d’ergonomie, à savoir les normes, EN 1335-2020 et ISO 24496, qui sont désormais également définies comme des 'chaises de type Ax'. Cela détermine la plage de réglage du fauteuil.. La forme est ensuite conçue autour de cette gamme. C’était un grand défi pour nous. Il doit être non seulement ergonomique mais aussi agréable à l’œil », explique notre équipe de conception composée de trois membres.

Après avoir défini la plage de réglage et la forme, la chaise est élaborée, testée en interne, réexaminée et affinée. Cette phase est celle qui prend le plus de temps. Chaque fois, de petits ajustements sont effectués, les accents sont modifiés ou les moules sont refaits. Après de nombreux modèles 3D et modèles d’essai en taille réelle, on obtient un design final.

Produire écologiquement

Niek, Sam et Isaac nous disent qu’ils ont également gardé un autre aspect à l’esprit. « Nous voulions produire de la manière la plus écologique possible. Nous voulions également quetoutes les pièces soient recyclables. Nous avons dû réduire considérablement la mousse. Ce composant est le plus polluant de tous dans la construction d’un siège de bureau. La mousse est toujours collée à d’autres composants, ce qui rend souvent impossible sa séparation. Nous avons donc eu une nouvelle idée pour le dossier de la chaise. Nous n’avons pas opté pour un dos collé avec de la mousse. »

Phase de test

Finalement, le fauteuil de bureau a été testé dans un centre d’essai pour sa plage de réglage ergonomique et sa durabilité. Après de bons résultats de tests, Drisag a reçu un certificat et la chaise de bureau Econic a été officiellement certifiée EN 1335-2020.

 

Partager cet article:
Nos partenaires