Les installateurs de chauffage central, les architectes ou encore les bureaux d'étude ont fréquemment recours aux normes belges relatives au chauffage central. La publication régulière de normes européennes et la révision de certaines normes belges par le Bureau de normalisation (NBN) nécessitent toutefois de faire le point, de temps à autre, sur le sujet. Un article du CSTC.
Calcul des déperditions calorifiques des bâtiments
La norme NBN B 62-003 relative au calcul des déperditions calorifiques est assurément l'une des normes les plus connues des professionnels du chauffage central en Belgique. Elle est toutefois sur le point d'être remplacée par la norme européenne NBN EN 12831 dès que l'annexe nationale belge aura été publiée par le Bureau de normalisation. Cette annexe fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 22 octobre 2014; sa publication est donc attendue pour le début de l'année 2015.
Voici quelques-unes des principales modifications apportées par la norme NBN EN 12831 :
L'annexe nationale détermine quant à elle des données spécifiques à un pays et à son climat et qui n'ont donc pas pu être fixées au niveau européen. Il s'agit, par exemple :
Afin de faciliter la compréhension et l'application de la norme NBN EN 12831, le CSTC, l'ATIC et SECO ont rédigé un guide pratique pour le calcul des déperditions calorifiques des bâtiments. Le CSTC a en outre procédé à la traduction en néerlandais de la norme.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.