Cinéma et Art déco : le Caméo rénové (V+)
En mars dernier, la cinéma Caméo rouvrait ses salles aux Namurois. Quatre ans après sa fermeture pour vétusté en tout genre, ce cinéma de centre-ville a repris vigueur sous l’impulsion de la Ville de Namur et de l’ASBL Les Grignoux. La mission de rénovation a été menée par le bureau V+, déjà sensibilisé aux infrastructures cinématographiques.
Un cinéma en détresse
Le cinéma Caméo est niché au coeur du quartier commerçant de la rue des Carmes. Caractérisé par ses façades Art déco, celui-ci voit son cinéma s’adapter tant bien que mal aux exigences de programmation des quarante dernières années. Le bâtiment initial date des années 1930 et possède, à son ouverture, une salle unique. Sans grande transformation ou agrandissement, il accueille successivement jusqu’à quatre salles supplémentaires. Lors de l’attribution du marché, le bureau V+ et ses partenaires (les bureaux Greisch et Daidalos et l’entreprise SA Duchêne) héritent d’un édifice désuet tant sur le plan organisationnel que sur le plan technique. Du côté de la Ville, la volonté de rénover en profondeur le Caméo apparaît dès le début des années 2000 dans une politique globale de revitalisation du quartier et de la valorisation de son patrimoine architectural.
Remettre de l’ordre
Aux yeux des architectes, l’essentiel du projet porte sur la réorganisation et la clarification des circulations au sein du cinéma. L’intervention architecturale vise à canaliser tous les déplacements en un seul point d’entrée menant aux parties supérieures des salles et en une sortie unique des visiteurs par le bas via un circuit secondaire permettant de ne pas faire se croiser les spectateurs entrants et les spectateurs sortants. Ce dispositif facilite le contrôle d’accès aux salles et permet en outre d’intensifier le nombre de projections. La mise en conformité des lieux d’un point de vue des normes incendie a guidé les choix organisationnels des architectes. Les cinq salles sont maintenues et adaptées au niveau de leurs dimensions et de leur confort, notamment en terme d’accessibilité pour les PMR. Au niveau programmation, il faut noter la création d’un large foyer d’entrée et d’une cafétéria indépendante du fonctionnement du cinéma.
Avoir du caractère
Au-delà de sa rénovation et de sa remise aux normes, le bureau d’architecture V+ s’est attelé à donner du caractère au Caméo. Sa large façade de la rue des Carmes a été rénovée pour révéler son style Art déco dissimulé au fil des ans sous différents habillages médiocres. La façade a également retrouvé sa transparence originelle. Ses larges baies vitrées ouvrent l’activité du cinéma et de sa cafétéria sur l’espace public, participant ainsi à la vitalité urbaine recherchée par les autorités publiques namuroises. Enfin, la grande salle bénéficie d’un traitement de faveur avec la réalisation d’un faux-plafond particulier en forme d’escalier et le choix d’une configuration permettant l’organisation d’autres activités culturelles comme des concerts.
Une remise à niveau sur le long terme
La remise aux normes dont bénéficie le Caméo touche également l’efficacité énergétique. L’isolation thermique, le remplacement des châssis et la gestion des ponts thermiques répondent aux exigences PEB 2014. L’isolation acoustique entre le cinéma et ses voisins a également été renforcée. Avec une enveloppe budgétaire relativement restreinte, les architectes ont opté pour des matériaux sobres et pérennes. La cohérence du lieu s’appuie plutôt sur une logique de fonctionnement intérieur traduite par les dimensions et la succession adéquate des volumes.