Cinq questions à propos de Recticel Impact

Recticel Impact est lancé ! Ces nouveaux produits d'isolation émettent en moyenne 43%* de CO2 en moins (par rapport aux panneaux standard) tout en conservant les performances techniques et thermiques habituelles. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi Recticel Impact est-il meilleur pour notre planète et quels sont les panneaux d'isolation disponibles dans cette nouvelle gamme ? Recticel Impact ne manquera pas de soulever un certain nombre de questions. Nous avons posé à Stijn Boury, Head of Product Management, cinq questions clés sur Recticel Impact.

1. Qu'est-ce que Recticel Impact ?

Recticel Impact est la nouvelle ligne de produits de Recticel Insulation. Pour lutter contre le réchauffement climatique, les émissions mondiales de CO2 doivent être réduites de moitié d'ici 2030. Afin de parvenir à une neutralité totale d'ici 2050. C'est pourquoi Recticel Insulation a développé Impact. Ces produits sont fabriqués avec un contenu bio-ressourcé de 25% selon le principe du "mass balance", ce qui correspond à une réduction de CO2 de 43%*. Le développement de Recticel Impact est l'une des étapes de nos ambitions en matière de durabilité. Avec cette isolation, vous n'êtes pas seulement ouvert au progrès, mais vous contribuez activement avec nous à un avenir et à un secteur de la construction plus durables. Qu'il s'agisse de matériaux d'isolation à haut rendement énergétique ou de réduction des émissions de CO2, Recticel Impact vous offre la possibilité, en tant que professionnel de la construction, d'avoir un impact positif sur l'environnement.

* Calcul interne de l'ACV selon la norme EN15804+A2, pour les modules A1 - A3 (cradle to gate), basé sur la méthode du bilan de masse

2. Quels sont les panneaux d'isolation Recticel disponibles dans la gamme Recticel Impact ?

Les solutions que nous proposons dans cette gamme : Eurowall Impact (isolation pour murs creux) et Eurothane Silver Impact (isolation pour toitures plates). Eurowall et Eurothane Silver sont nos deux produits les plus vendus. Par conséquent, en commençant par ces produits, nous pouvons avoir l'impact le plus important à court terme.

3. Quels sont les principaux avantages de Recticel Impact par rapport à d'autres matériaux d'isolation ?

Les performances techniques et thermiques des panneaux d'isolation Impact sont exactement les mêmes que celles des panneaux d'isolation existants. Toutefois, les émissions de CO2 sont en moyenne réduites de 43%* grâce à l'utilisation de matières premières bio-ressourcées (25% selon la méthodologie du bilan de masse). Pourquoi choisir Recticel Impact ? Voici quelques raisons essentielles :

  1. Montrez la voie et contribuez à construire un avenir durable (littéralement).
  2. Contribuer à la réduction des émissions de CO2.
  3. Ces produits portent également le label PEFC, qui garantit la gestion durable des forêts.
  4. Les produits Recticel Impact ont une qualité garantie.
  5. En isolant avec Recticel Impact avec 25% de matières premières bio-ressourcées, vous réduisez la dépendance aux combustibles fossiles et contribuez à une économie durable et circulaire. C'est ainsi que vous nous propulsez, nous et l'ensemble du secteur, vers une construction plus écologique.
  6. Les panneaux d'isolation sont légers (y compris pour le transport) et peuvent être traités sans poussière sur le chantier.
  7. Les performances thermiques de Recticel Impact garantissent une enveloppe isolante optimale et de faibles coûts énergétiques (et un impact CO2) pour l'utilisateur.

4. Quel est le pourcentage (%) de matières premières bio-ressourcées dans Recticel Impact et que signifie exactement ce bio-contenu ?

Un panneau PIR se compose généralement de 4 matières premières de base :

  • le polyol
  • le polyisocyanurate (MDI)
  • du gaz de soufflage
  • et le revêtement

C'est en s'attaquant aux émissions liées au MDI que nous obtenons le plus grand impact sur les émissions de CO2 de nos panneaux PIR. Dans la ligne de produits Impact, nous remplaçons une partie du MDI par des matières premières bio-ressourcées provenant de flux de déchets (par exemple, l'huile de friture végétale). De cette manière, nous obtenons un pourcentage de 25 % de matériaux d'origine bio-ressourcé dans le produit final.

5. Qu'est-ce que le bilan de masse ?

La transition vers des matières premières recyclées et biocirculaires dans l'industrie de la construction est plus que nécessaire. Les produits Impact contiennent 25 % de matières premières biocirculaires, conformément au principe du "bilan de masse". La transition vers une circularité totale de l'approvisionnement en matières premières dans le secteur de la construction devra avoir lieu. Le bilan de masse permet d'effectuer cette transition étape par étape. Après tout, on ne change pas du jour au lendemain.

Selon le principe du bilan de masse, les matières premières alternatives (bio-ressourcées) sont mélangées aux matières premières standard (fossiles) dans les systèmes de production existants, mais les matières premières bio-ressourcées sont attribuées à des produits finaux spécifiques par le biais de la certification. Comparons avec l'électricité verte : la matière première en elle-même reste la même, seule l'origine diffère. Et aucun réseau électrique entièrement nouveau n'a été construit pour fournir de l'électricité verte.

En ne séparant pas strictement les flux, nous évitons de dupliquer l'ensemble du processus de production des produits Impact. Toutefois, comme pour les fournisseurs d'énergie, nous veillons à ce que le volume de matières premières bio-ressourcées achetées corresponde au volume de produits Impact vendus (entrée des matières premières, sortie des panneaux d'isolation). En d'autres termes, le « bilan de masse » doit être respecté.

Pour ce faire, nous nous soumettons à un audit annuel de l'ISCC (International Sustainability and Carbon Certification), qui contrôle la traçabilité et le bilan de masse de la chaîne d'approvisionnement. L'ensemble de notre gamme Impact répond aux conditions de la certification ISCC PLUS.

Partager cet article:
Nos partenaires