Le Centre Intégré d'Oncologie du CHU de Liège, situé sur le site exceptionnel du Sart-Tilman à Liège, place l'expérience pratique et émotionnelle du patient au cœur de l'institution de santé. Le bâtiment, qui offre une large vue sur la vallée, met en valeur, au sens propre comme au sens figuré, toutes les spécialités du cancer (dépistage, traitement, suivi psychologique, hôpital de jour, radiothérapie et centre de bien-être). Comme il sied à une institution universitaire intégrée, l'hôpital universitaire abrite également des laboratoires, des salles de réunion et des espaces de recherche translationnelle, le tout dessiné par Archipelago.
Le traitement des pathologies liées au cancer est souvent difficile. Non seulement pour le patient, mais aussi pour ses proches. C'est précisément pour cette raison que la création d'un environnement chaleureux et apaisant est au cœur de ce projet. C'est pourquoi nous avons également veillé à ce que le patient ait toujours une vue sur la nature environnante.
Nous avons superposé les étages de telle manière que la lumière naturelle pénètre dans toutes les zones de vie des patients et du personnel, et même dans les départements médico-techniques tels que la radiothérapie, qui est souvent située au sous-sol. La lumière naturelle pénètre profondément dans les étages inférieurs du bâtiment grâce aux nombreux patios.
Le site du Sart Tilman est situé dans un paysage particulier. Dans le respect de ce paysage naturel, nous avons travaillé à une implantation soignée du bâtiment. Les espaces verts et les plantations du bâtiment sont en harmonie avec les collines verdoyantes des environs. De plus, les plantations se reflètent sur les toits verts visibles depuis les différents coins du bâtiment.
La mobilité douce est privilégiée grâce à la nouvelle zone piétonne. La zone boisée qui entoure le bâtiment peut être visitée librement par les patients en quête de calme et de nature.
Le béton architectonique gris clair est un clin d'œil au projet emblématique de l'architecte Charles Vandenhove, qui est relié au bâtiment par un pont aérien. Les grandes fenêtres donnent sur le vaste paysage tout en offrant des performances énergétiques conformes aux normes contemporaines. Le choix du bois comme matériau de façade découle de notre volonté d'utiliser des matériaux naturels et recyclables. La composition unique de ce bardage garantit un entretien facile et crée un bel effet de lumière.
Ici et là, nous avons également utilisé le bois à l'intérieur du bâtiment, comme pour le mobilier, qui a été spécialement conçu pour ce projet, les portes et les plafonds. Cela contribue à créer un environnement sain et apaisant. Nous avons également opté pour une palette de couleurs vives, en mettant l'accent sur les tons clairs.