CityCampus : un nouveau quartier voit le jour

La semaine dernière, le nouveau quartier CityCampus a été inauguré sur l'ancien site industriel Gryson à Anderlecht. Le site de 17 600 m2, qui était à l'abandon depuis 2007, a été utilisé par Citydev.Brussels pour développer un nouveau projet de parc de PME pour le secteur agroalimentaire, complétant parfaitement le campus de l'école hôtelière CERIA-COOVI situé à proximité. L'ambition d'intégrer des activités de production dans une zone résidentielle est renforcée par l'extension du programme à des logements sociaux pour la Société régionale de logement de Bruxelles (BGHM) et à des logements privés pour étudiants. La conception de BINST ARCHITECTS et ORG Permanent Modernity répond non seulement aux besoins fondamentaux du logement et de l'activité des PME, mais les transcende en offrant des lieux qui renforcent l'appartenance, le lien social et l'identité du site.

CityCampus a été développé par citydev.brussels en collaboration avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), le Foyer Anderlechtois et différents partenaires privés parmi lesquels le promoteur Van Roey Vastgoed, les bureaux d’architectes Binst Architects et ORG Permanent Modernity, ainsi que le gestionnaire Heres.

Sur une surface de 1,7 hectare en Zone de Forte Mixité, cette réalisation redynamise un site industriel désaffecté depuis que l’ancien occupant y avait cessé ses activités en 2007.

Un huitième parc PME en activité, spécialement destiné au secteur agroalimentaire

CityCampus compte 18 ateliers PME principalement destinés à des entreprises actives dans l’agroalimentaire. Ce choix stratégique est lié à sa localisation à proximité du CERIA/COOVI et par la très forte demande de ce type d’espaces pour ce secteur. Les ateliers sont implantés au rez-de-chaussée de l’îlot principal, et accessibles via une entrée et sortie distincte à l’intérieur de l’îlot.

Les ateliers restent la propriété de citydev.brussels qui les mettra prochainement en location selon ses nouveaux critères d’agréments et incitants qui visent à encourager les entreprises à s’engager dans la transition économique, durable et circulaire.

Il s’agit du huitième parc PME en activité pour citydev.brussels qui tient ainsi fièrement son objectif de 10 parcs PME en activité d’ici 2025 au bout des doigts, puisque deux autres parcs PME (Copernic et Stevin) sont en cours de réalisation.

70 logements sociaux et près de 300 logements étudiants

Le projet offre également 70 logements publics sociaux locatifs qui seront gérés par le Foyer Anderlechtois, pour le compte de la SLRB.

Ces 70 logements sont répartis entre 44 appartements situés aux étages au-dessus des ateliers PME d’une part, et 26 maisons unifamiliales avec jardin dans un îlot distinct d’autre part.

Également construits sur les toitures des ateliers PME, on retrouve 293 logements pour étudiants. Ils seront commercialisés et exploités par le gestionnaire privé Heres. Les étudiants auront accès à des espaces verts et une terrasse commune en toiture.

Grâce aux 70 logements sociaux de CityCampus, citydev.brussels se rapproche encore de son objectif de 1.000 logements publics mis sur le marché d’ici 2025.

Une conception architecturale aux nombreux atouts

La conception architecturale a été pensée pour favoriser les interactions entre les différentes fonctions. Une nouvelle rue piétonne arborée a été intégrée pour créer des liens entre les activités productives, les nouveaux logements et le quartier existant. Les ateliers PME aux larges vitrines donnant sur cette rue permettront de créer une dynamique enrichissante pour tous les passants.

Afin de réduire au maximum les nuisances sonores liées aux activités productives, les logements au-dessus des ateliers sont en retrait et un auvent acoustique, couvert d’une toiture végétalisée, est installé en intérieur d’îlot.

Deux projets expérimentaux : des ateliers clés sur porte et un centre d’innovation

Dans son contrat de gestion, citydev.brussels s’est engagée à persévérer dans l’expérimentation de nouvelles voies à suivre. Pour ce faire, elle a intégré deux projets pilotes dans le projet.

Un des projets pilotes concerne la mise à disposition au sein de son parc PME de 3 ateliers « clé sur porte » pour des starters agroalimentaires. Ces ateliers « plug&play » seront pré-équipés et prêts à l’emploi. En effet, le secteur de l’agroalimentaire a des besoins très spécifiques et nécessite des investissements importants. Ceci permettra à de jeunes entreprises de s’y installer pour une durée déterminée, afin de lancer leur activité sans gros investissements de départ.

citydev.brussels implante également un pôle d’innovation qui servira d’incubateur aux locataires des ateliers. Il s’agit concrètement d’un atelier partagé qui permet de mutualiser les machines, favoriser les interactions et stimuler l’innovation. En s’appuyant sur l’écosystème du secteur de l’alimentation bruxellois, l’idée est de faire vivre le lieu via des animations (workshops, formations, ateliers de sensibilisation…) destinées aux PME et habitants du quartier.

Source: citydev.brussels & BINST ARCHITECTS
Partager cet article:
Nos partenaires