CLEARMIX par Omnicol, un nouveau mortier à plein-bain anti-efflorescence pour les façades en briques

Taches ou voiles blancs sur la maçonnerie en briques : l'efflorescence est un phénomène esthétique qui défigure plus d'une façade. Depuis des décennies, Omnicol mène des recherches sur ce problème. Aujourd'hui, le fabricant de colles pour matériaux de construction lance CLEARMIX, un innovant mortier à plein-bain anti-efflorescence. Ce produit breveté minimise le risque d'efflorescence sur la façade maçonnée.

L'innovation est profondément ancrée dans la philosophie d'entreprise d'Omnicol. C’est ainsi que le fabricant mène depuis plus de 25 ans des recherches sur le rôle que joue le mortier dans l’apparition d'efflorescences sur une façade en briques. Un processus de développement intensif vient d’aboutir à la conception d’un mortier à plein-bain breveté qui réduit à presque 0 % le risque d'efflorescence de gypse et de chaux à travers le mortier. « Le mortier à plein-bain CLEARMIX ne contient pas de sulfates, ce qui signifie qu'il ne provoquera plus d'efflorescences de gypse », explique Felix de Bever, administrateur délégué d'Omnicol. « C'est ce qu'on appelle l'efflorescence secondaire, qui ne se manifeste que trois à sept ans après l'achèvement du bâtiment. De plus, le mortier CLEARMIX ne contient pas de chaux libre. L'efflorescence primaire de chaux qui se manifeste immédiatement lors de travaux de maçonnerie dans de conditions froides ou humides ne se produira donc plus. Avec ce mortier, nous faisons un pas particulièrement important vers une maçonnerie sans efflorescence. »

 

Recherches de longue haleine

Le processus de développement du mortier à plein-bain anti-efflorescence remonte à 1996. Felix de Bever : « À l'époque, nous avons mené des recherches avec la TU Delft sur l'efflorescence dans le mortier de maçonnerie et le mortier à plein-bain, dans le cadre des expériences positives rencontrées avec la nouvelle technique de collage des briques en terre cuite. Par la suite, Omnicol a participé à un projet de recherche subventionné en collaboration avec la KU Leuven, l'UGent, Wienerberger, Vandersanden et la Fédération belge de la brique. En partenariat étroit avec Wienerberger, nous avons ensuite modifié et élargi le champ d'investigation, ce qui a donné lieu à l’invention brevetée CLEARMIX, un mortier à plein-bain anti-efflorescence que nous présentons aujourd'hui au secteur de la construction. »

 

Mortier à plein-bain avec une composition inédite

Maçonner à plein-bain est une technique bien établie dans le secteur du bâtiment, par laquelle l'ouvrier scelle et jointoie la brique avec le même mortier. « Cette technique permet de réaliser des épaisseurs de joints à partir de 8 mm avec différentes options de finition et de couleur », précise Bruno Roten, directeur d'Omnicol Belgium. « Rien ne change pour la mise en œuvre sur le chantier. L'aspect innovant du produit réside dans sa composition, qui prévient les efflorescences. Maçonner à plein-bain s’avère en outre performant et rentable. »

 

Choix réfléchi de matériaux

Avec le mortier à plein-bain CLEARMIX, Omnicol donne aux architectes et aux maîtres d’ouvrage l’opportunité d'éviter le risque d'efflorescence du mortier. « Ce risque peut être encore réduit à 0 % grâce à une sélection réfléchie d'autres matériaux de façade exempts d'efflorescence. Il est ainsi possible de profiter d'une façade à l'aspect irréprochable, même des années après l'achèvement du bâtiment », indique-t-on.

Source: Omnicol
Partager cet article:
Nos partenaires