Climats plafonds dans la Westwing Tower : esthétique, durabilité et confort en équilibre
Situé le long de l’axe Courtrai–Bruges, Westwing Park forme, avec le nouveau campus hospitalier AZ Delta, la porte d’entrée de Roulers. Le projet le plus récent du parc est la Westwing Tower, une tour de bureaux de 14 étages conçue par B2Ai Architects. Une architecture marquante y est harmonieusement associée à la durabilité et au confort. L’un des éléments qui y contribue est le plafond climatique de Thermoduct.
La forme iconique de la Westwing Tower, avec ses façades vitrées, fait de cet immeuble de bureaux le véritable point de repère de Westwing Park. Elle reflète une vision moderne de l’identité d’entreprise, également perceptible à l’intérieur grâce à une flexibilité maximale, un apport généreux de lumière naturelle et une finition soignée des espaces de bureaux. Afin de renforcer visuellement cette finition épurée, le plafond climatique en acier initialement prévu au neuvième étage a été remplacé par un plafond climatique avec système de plaques de plâtre.
Technique invisible
« Nous observons cette tendance depuis quelque temps », explique Yanick Caers, directeur opérationnel chez Thermoduct. « Les plafonds climatiques en acier sont largement connus, en particulier dans le monde de l’architecture. Il existe bien sûr différents niveaux de finition, mais il s’agit toujours d’un plafond avec des lamelles apparentes. Ces dernières années, la demande pour des plafonds activables invisibles, pouvant simplement être peints ou enduits, est toutefois en nette augmentation. »
C’est également ce qui a été mis en œuvre avec le plafond climatique Leonardo dans la Westwing Tower. Celui-ci a été peint dans la même teinte que les murs afin de se fondre complètement dans l’intérieur. Bien que le système ne faisait pas partie du concept initial, il s’intègre aujourd’hui parfaitement à l’aménagement final.
Défi pratique
La façade vitrée de la Westwing Tower est habillée d’un treillis en acier. Les colonnes métalliques confèrent à la tour un caractère visuel unique, mais ont rendu l’installation du plafond climatique légèrement plus complexe pour les équipes de Thermoduct. « Il n’a pas été évident de faire entrer, à l’aide d’un monte-charge, la structure en plaques de plâtre typique de 4 mètres entre les panneaux du treillis, à près de 30 mètres de hauteur », précise Yanick. « Il s’agissait en outre d’une surface de près de 940 m². Ce n’était donc pas une mince affaire, mais nous sommes très satisfaits du résultat final. »
Le déroulement du projet s’est par ailleurs effectué de manière très fluide. Une fois la décision prise de remplacer le plafond en acier par un plafond en plâtre, la collaboration avec Thermoduct s’est mise rapidement en place. « La commande nous est parvenue en janvier 2024 », poursuit Yanick. « Nous avons démarré les travaux fin mars et l’installation était achevée début juillet, juste avant les congés du bâtiment. »
Solution durable
Si le plafond en plâtre a avant tout été choisi pour sa valeur esthétique dans ce projet, il contribue également à la durabilité du bâtiment, un atout majeur pour la Westwing Tower, qui se présente comme le premier immeuble de bureaux de Flandre occidentale à obtenir la certification BREEAM Excellent.
Outre le fait que le plafond en plâtre fonctionne par rayonnement à basse température – ce qui en fait une solution parfaitement compatible avec une pompe à chaleur ou d’autres sources d’énergie renouvelable –, le matériau est facilement recyclable et simple à trier lors du démontage. Ce type de plafond nécessite en outre très peu d’entretien et offre une longue durée de vie.
Développement de produits
La durabilité occupe une place de plus en plus centrale dans le développement de produits. Ainsi, Thermoduct utilise désormais de plus en plus souvent la plaque Activ’Air pour ses plafonds climatiques avec système de plaques de plâtre, celle-ci ne contenant plus de graphite. « Nous plaçons également les tuyaux sur cette plaque à une distance de 3 cm au lieu de 3,5 cm, afin de proposer un produit encore plus performant et plus durable », conclut Yanick.