Mushoeve se trouve à Zoersel, dans la Campine anversoise. Comme son nom l’indique, c’est une ferme, qui sert maintenant de lieu de rencontre et de réunion pour les entreprises et les particuliers. Les nuitées sont également possibles. Tout a été équipé avec le confort contemporain, en respectant cependant les origines du bâtiment. Au début du siècle, il s’agissait toujours d’une ferme campinoise typique avec des écuries et une grange où vivait une famille de paysans.
Après avoir décidé de donner un lifting total à l’ensemble, le propriétaire actuel voulait absolument conserver cette originalité typique. Cela se voit à l’intérieur du bâtiment, où des éléments d’origine comme les sols et les poutres ont été conservés autant que possible et apportent cette ambiance typique. Mais l’extérieur rayonne également d’authenticité et de réalité. Les façades ont été entièrement traitées et peintes avec une technique d’antan, technique que le premier propriétaire avait peut-être déjà utilisée.
Utilisation du badigeon
Car le badigeon est pratiqué depuis des siècles. À l’époque, les murs étaient traités avec un mélange (principalement) de chaux et d’eau. C’est ainsi que l’on rendait les murs frais et propres. La technique a évolué et on a vu apparaître une couche de peinture et de chaux plus épaisse. C'est cette technique que choisissent de nos jours de nombreux propriétaires de nouvelles habitations. Les produits que nous utilisons aujourd’hui ne sont naturellement pas comparables aux matières premières du passé. Le système de badigeon Allrounder de Caparol qui est appliqué ici contient en principe une couche de primer, une couche de remplissage et une couche de finition (AmphiSilan Primer, AmphiSilan Compact et AmphiSilan NQG).
L’apparence est identique à celle d'auparavant, mais la couche de chaux d’aujourd’hui protège et rafraîchit. Elle résiste aux intempéries, est hydrofuge, microporeuse, perméable à la valeur et sans tension. Cela fait donc bien une différence. Mais elle reste belle et spéciale comme au bon vieux temps.
Au fait, le nom 'Mushoeve' n’a rien à voir avec les moineaux (le mot néerlandais 'mus' veut dire 'moineau'). 'Mus' renvoie simplement au prénom du premier propriétaire...