Comment combiner bâtiments industriels et durabilité ?

Dans le passé, lors de la construction d'entrepôts, de halls de production ou de garages, on accordait peu d'attention au caractère durable du projet. Ce type de bâtiments a néanmoins des caractéristiques qui se prêtent à des applications durables. En raison de leur grande surface, par exemple, ils sont parfaits pour collecter l'eau de pluie ou installer des panneaux photovoltaïques. Voici un aperçu de quelques projets industriels dans lesquels Boydens Engineering a apporté son expertise.

 

« Nous travaillons tous les jours au développement des constructions techniques durables selon les directives établies lors des conférences mondiales de Rio et de Kyoto », explique-t-on chez Boydens Engineering. « Nous cherchons à appliquer des solutions globales afin de répondre aux normes environnementales ou de les augmenter. Et nous optons consciemment pour la réalisation de bâtiments durables et à faible consommation énergétique. »

Répondre à la variété

La climatisation d'un bâtiment industriel requiert une approche de conception spécifique, car chaque bâtiment est différent. Il faut faire face à des occupations variées et variables, avec la plupart du temps plusieurs départements, des postes de travail assis ou debout, des différences selon les moments de la journée. C’est pourquoi on utilise la plupart du temps le principe de 'l’énergie à la demande' selon lequel l’éclairage et la climatisation ne fonctionnent qu'en présence des employés ou lorsque ceux-ci peuvent déterminer eux-mêmes s’ils souhaitent ou non un chauffage ou un refroidissement supplémentaire. Sur le plan de la conception, préférence est donnée aux éléments situés aux extrémités, qui fournissent uniquement le confort nécessaire au lieu de travail, plutôt qu'au volume entier.

« Afin de minimiser les besoins en énergie électrique pour l'éclairage, nous sommes favorables à un éclairage naturel du lieu de travail. Ceci peut être réalisé en installant des verrières ou des éléments de façade transparents, de préférence sur une façade orientée au nord afin éviter les problèmes de surchauffe ou d'éblouissement. De nos jours, la lumière artificielle se complète d'un éclairage LED, souvent placé sur un système de rail modulaire. On conserve ainsi la flexibilité de diviser l'espace en fonction du nombre changeant d'employés dans différents services, de nouvelles installations, de la luminosité nécessaire pour un travail particulier ... En plaçant des détecteurs, nous rendons également les entrepôts 'intelligents' et la lumière est présente seulement si nécessaire. »

Un concept de construction flexible

Dans la nouvelle concession D’Ieteren à Anderlecht, les concepts habituels de garage et de salle d’exposition ont été remis en question en raison de la transition actuelle et de l’incertitude des évolutions dans le secteur automobile. Un concept de construction flexible a été réalisé et un espace supplémentaire a été prévu dans les colonnes techniques, de sorte que l'on puisse y intervenir à tout moment, de manière simple, en vue d'une extension ou d'une modification. Ce principe est également présent dans tous les espaces techniques.

La température dans un bâtiment contribue non seulement à des conditions de travail agréables, mais peut également jouer un rôle dans le processus de production.

Chez Celesio à Grimbergen, un centre de distribution de médicaments, la température ambiante sur la totalité du volume du grand entrepôt ne pouvait jamais descendre sous les 15° ni s’élever au-dessus de 25°. Les pertes de chaleur à l’extérieur devaient aussi être limitées à un minimum. L’enveloppe performante du bâtiment a contribué à limiter les fluctuations de températures à l’intérieur et les pertes de chaleur vers l’extérieur. L’enregistrement et le contrôle de la température ont lieu en permanence au moyen du système de gestion du bâtiment qui émet une alarme si les limites de température sont dépassées.

A Nivelles, Sabert Corporation Europe, fabricant d'emballages plastiques pour l'industrie alimentaire, avait un besoin urgent d'étendre sa capacité d'entreposage et les installations de ses employés pour y inclure des toilettes, des vestiaires et une cafétéria. Pour le nouveau bâtiment, une chaudière gaz à condensation a été choisie afin de répondre à la demande en eau chaude domestique et en chauffage, et un système de ventilation de type D récupération de chaleur a été choisi pour les locaux des employés. Des réchauffeurs d'air à gaz et un système de ventilation par extraction ont été installés dans l'entrepôt. Et une vaste installation photovoltaïque se trouve sur le toit du bâtiment.
 

Neutre en eau et en CO2

L'eau de pluie peut être utilisée pour les sanitaires, mais également pour climatiser les bâtiments (refroidissement adiabatique) ou pour des processus industriels. Sur le Site Callens, le centre logistique de la ville de Courtrai, l'eau de pluie est utilisée pour l'entretien écologique de la ville et est également combinée avec la réserve de sécurité d'eau en cas d'extinction d'incendie par les pompiers.

Quant au nouveau centre de distribution du Groupe Van Marcke, il fournit aux clients et aux magasins un service régulier, mais le nouveau centre s'occupera également des commandes et ventes sur Internet. Le centre traite 80% de ses commandes automatiquement. Le groupe Van Marcke anticipe ainsi les défis de son secteur. Grâce aux efforts collaboratifs entre Van Marcke et Boydens Engineering, un score BREEAM de 'Très bon' pour la section logistique du centre de distribution et 'Excellent' pour la section de construction de bureaux a été établi. Ce qui signifie que le centre de distribution est neutre en eau et en CO2.

 

Partager cet article:
Nos partenaires