Comment éviter les odeurs d’égout à la maison ? 7 solutions

Pour éviter les odeurs d’égout à la maison, une règle d’or est à appliquer : il ne doit y avoir aucun contact entre l’air circulant dans vos égouts et l’ambiance intérieure de votre bien.

Pour éviter les odeurs d’égout à la maison, une règle d’or est à appliquer : il ne doit y avoir aucun contact entre l’air circulant dans vos égouts et l’ambiance intérieure de votre bien.

Lorsque l’on évoque les égouts, on peut souvent constater comme une expression de …dégoût. C’est vrai qu’ils peuvent être synonymes d’odeurs, de présence de mouchettes, voire de rats. Rien de bien agréable. Et pourtant, en mettant en œuvre quelques mesures simples, vous ne devriez pas être confrontés à de tels inconvénients.

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs ?

Des canalisations bouchées

Cheveux, restes de nourriture, morceaux de savon… L’accumulation de toutes sortes de déchets peut obstruer les tuyaux et empêcher l’évacuation des eaux usées. Cela va alors entraîner la prolifération de bactéries et l’apparition d’odeurs d’égout dans la maison.

Un siphon sec

Un siphon est un dispositif qui permet d’éviter les remontées d’odeur d’égout dans la maison. Si la réserve d’eau du siphon est trop faible, l’eau s’évapore trop vite et peut laisser les odeurs de canalisation s’échapper dans tout le logement.

Une fuite

Si vos canalisations sont bien dégagées et que le siphon est bien rempli, alors un problème de plomberie peut être à l’origine des mauvaises odeurs. Il arrive que des tuyaux fuient au niveau des joints d’étanchéité de vos éviers, douches ou toilettes. Si c’est le cas, il faut appeler un plombier.

Comment éviter les odeurs de canalisations dans la maison ?

1.   Des réseaux distincts pour éviter les mauvaises odeurs

Pour éviter les odeurs, une règle d’or est à appliquer : il ne doit y avoir aucun contact entre l’air circulant dans vos égouts et l’ambiance intérieure de votre bien.

Pour ce faire, une solution : un réseau bien pensé, qui sépare les eaux usées fécales et ménagères des eaux pluviales. Plus facile en construction neuve qu’en rénovation.

2.   Des coupe-odeurs, un complément indispensable

Plus simple de séparer les réseaux à écrire qu’à faire, direz-vous, surtout en rénovation ou dans un bien existant pour lequel le réseau d’égouttage est préexistant à votre arrivée sur les lieux.

Pour ces cas de figure, la présence de coupe-odeurs ou de siphons avant tout raccordement sera nécessaire : ils peuvent être intégrés aux points sanitaires comme les éviers, les lavabos et les cuvettes de toilette, ou ajoutés avant le raccordement comme c’est souvent le cas pour les lave-vaisselles et les machines à laver.

Dans tous les cas, pour être efficace, il faudra vérifier, surtout en été, que le siphon est bien rempli d’eau ; à défaut, les mauvaises odeurs se manifesteront à nouveau.

S’il fait très chaud et que l’eau contenue dans ces siphons s’évapore trop rapidement, placez-y quelques gouttes d’huile qui ralentiront cette évaporation.

3.   Un réseau propre pour lutter contre les odeurs d’égout

Pour éviter les odeurs ou les apparitions d’animaux ou d’insectes encore moins agréables, pensez à faire entretenir et nettoyer votre réseau d’égout, ce qui évitera les accumulations en tout genre, surtout si celui-ci est ancien et réalisé à l’aide de tuyaux en grès emboîtés qui ont une fâcheuse tendance à se désemboîter avec le temps, provoquant des stagnations d’eau et des accumulations.

Le coût de tels nettoyages ou entretiens n’est pas excessif, notamment au regard du coût d’un débouchage ou des désagréments que cela pourrait engendrer.

4.   Les chambres de visite anti-odeur

Comme les odeurs ou désagréments peuvent provenir également des égouts publics, prévoyez des chambres de visite et des regards avec un double couvercle dans lesquels vous pourrez poser de la graisse afin de les rendre étanches aux odeurs également.

5.   Entretenir son chauffe-eau

Si des bactéries pénètrent dans votre chauffe-eau, cela risque d’entraîner une mauvaise odeur. Bonjour l’odeur d’œuf pourri dans les tuyaux !

Pour éviter les remontées d’odeurs de canalisation, il est donc primordial d’entretenir son chauffe-eau. C’est mieux aussi pour la durée de votre appareil. On vous conseille d’effectuer une vidange annuelle pour enlever les impuretés et les dépôts de calcaire.

6.   Réaliser la vidange de la fosse septique

Vous possédez une fosse septique à la maison ? Alors, les mauvaises odeurs proviennent peut-être de là. En effet, lorsque le niveau est trop élevé, les gaz formés par la fermentation des eaux usées peuvent envahir tout le logement. Si c’est le cas, il faut nettoyer votre système d’évacuation d’eaux domestiques. Il est recommandé de réaliser une vidange de la fosse septique au moins tous les 4 ans.

7.   Entretenir régulièrement les canalisations

Il existe des gestes simples au quotidien pour entretenir vos canalisations et ainsi éviter les odeurs d’égout à la maison. Par exemple, vous pouvez procéder à un nettoyage avec des produits adaptés. L’astuce de grand-mère qui évitera les bouchons dans l’évier, la douche ou le lavabo ? Versez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et de l’eau bouillante.

Odeurs d’égout dans la maison : quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Vous n’arrivez pas à faire partir les odeurs d’égout à la maison ? L’intervention d’un plombier est peut-être nécessaire, surtout s’il s’agit d’une fuite d’eau, de bouchons tenaces ou d’un problème de tuyauterie. Ce professionnel qualifié pourra identifier le problème et mettre en place des solutions adaptées !

Source: Maconstruction.be
Partager cet article:
Nos partenaires