Il existe une chape sèche fermacell® pour chaque type de support. Les chapes sèches conviennent donc à tous les types d’habitations et de bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants. En cas de construction sèche, le chauffage au sol est posé par-dessus la structure de sol. À vous de choisir entre le fraisage des éléments de sol après la pose ou des éléments de sol préfraisés.
Épaisseur du système limitée
Un avantage important du système de construction sèche fermacell® est sa faible épaisseur. Le système le plus fin ne mesure que 25 mm. De plus, il est léger, maniable, insonorisant, résistant au feu et permet de procéder aux finitions après seulement 24 heures. Dans certains cas, il est toutefois nécessaire d’égaliser d’abord le support. En effet, un support plan et lisse est votre meilleure assurance d’un beau résultat final. Avant de poser les éléments de sol fermacell®, vérifiez donc que le sol ne présente pas d’irrégularités. Ce système permet de créer un support extrêmement stable, qui convient même pour les sols coulés.
Fraisage des éléments de sol
Tous les éléments de sol ne se prêtent pas au fraisage. Il existe trois produits qui permettent bel et bien l’application de cette technique : le 2E22, composé d’une plaque fibre-gypse fermacell® de 2 × 12,5 mm, le 2E26, également composé d’une plaque fibre-gypse de 2 × 12,5 mm en combinaison avec une couche de feutre de 9 mm et enfin le 2E33, lui aussi composé d’une plaque fibre-gypse 2 × 12,5 mm, mais cette fois en combinaison avec 10 mm de fibres de bois. Ces éléments de sol fermacell® permettent le fraisage de rainures de canalisations d’une profondeur maximale de 15 mm, pouvant accueillir des canalisations de chauffage au sol d’un diamètre maximal de 14 mm. Attention : vous devez retirer toutes les vis rapides fermacell™ avant de commencer les travaux de fraisage.
Éléments de sol préfraisés
Si vous ne souhaitez pas vous-même fraiser ou faire fraiser vos éléments de sol, vous avez la possibilité d’opter pour la version préfraisée de fermacell®. Vous choisirez alors les éléments de chauffage au sol fermacell® Therm25™ préfraisés. Ils sont légers, et leur pose est rapide et s’effectue à sec. L’élément de chauffage au sol fermacell® Therm25™ se compose d’une plaque fibre-gypse fermacell® homogène de 25 mm d’épaisseur. Sa face supérieure est fraisée selon un schéma qui facilite la pose des canalisations de chauffage au sol. L’élément est disponible en deux variantes : avec une distance de 167 mm ou de 125 mm entre les canalisations, chaque fois dans le format 1 000 × 500 mm. En outre, des empiècements spéciaux de 500 × 500 mm sont disponibles pour les deux variantes, pour les schémas de pose spécifiques et les endroits où les canalisations convergent.
Découvrez les possibilités des éléments de sol fermacell® pour votre prochain projet ! Contactez-nous pour plus d’informations et laissez-vous inspirer par les solutions durables et innovantes que vous propose James Hardie https://www.fermacell.be/fr-be/produits/plaques-de-sol