Comment fonctionne le principe de Healing Architecture : des techniques de porte avancées pour un centre d'oncologie à Barcelone

L'hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone ouvre les portes du premier centre d'oncologie pédiatrique d'Espagne : le SJD Pediatric Cancer Center Barcelona (PCCB) est considéré comme l'un des plus grands centres de cancérologie pédiatrique de toute l'Europe. Il est prêt à accueillir environ 400 enfants afin de leur offrir le meilleur traitement et les meilleurs soins possibles. GEZE soutient la réussite du Healing Architecture avec une technologie de porte avancée.

Dans les hôpitaux en général, et à Sant Joan de Déu (SJD) en particulier, en tant qu'hôpital pour enfants, une chose est primordiale : le meilleur traitement possible dans le meilleur environnement possible. Il s'agit notamment d'un environnement dans lequel les patients et le personnel peuvent se déplacer librement et en toute sécurité.

Pour le SJD Pediatric Cancer Center Barcelona (PCCB), la consigne était en outre la suivante : les unités de soins et les couloirs devaient, dans la mesure du possible, être ouverts et conviviaux, mais aussi pouvoir être fermés à clé en toute sécurité aux endroits décisifs.

Lors de la planification des systèmes de portes, il fallait en outre tenir compte des facteurs suivants :

  • Protection incendie : les hôpitaux sont soumis à des normes et à des réglementations strictes en matière de protection incendie, qui visent à garantir la protection des patients et du personnel en cas d'incendie. Les techniques de porte doivent donc être conformes aux classes de protection incendie correspondantes et permettre un cloisonnement efficace en cas d'urgence.
  • Sécurisation des issues de secours : conformément aux exigences légales, les issues de secours dans les hôpitaux doivent être clairement signalées et facilement accessibles. Les techniques de porte doivent donc être conçues de manière à permettre une évacuation rapide en cas d'urgence, par exemple au moyen de gâches électriques ou de serrures anti-panique. En outre, une sécurisation fiable des issues de secours par des systèmes de sortie de secours appropriés est indispensable.
  • Hygiène : dans les hôpitaux et autres établissements de santé, l’hygiène est une priorité absolue. Pour les techniques de porte, il faut donc que tous les composants soient faciles à nettoyer et à désinfecter. En outre, il est recommandé d'utiliser des gâches électriques sans contact ou des portes coulissantes automatiques afin de réduire le contact avec les poignées de porte et de permettre l’accessibilité.
  • Accessibilité : afin de permettre à chacun, quelle que soit sa condition physique, d'accéder aux bâtiments publics dans des conditions d'égalité, l’accessibilité n'est pas seulement une obligation éthique, mais aussi une obligation légale. Les systèmes de porte doivent donc répondre aux exigences des normes d'accessibilité, par exemple en prévoyant des ouvertures de porte larges, des seuils de porte bas et des gâches électriques automatiques.
  • Discrétion : dans les hôpitaux, le calme et le respect de la vie privée des patients sont essentiels à leur bien-être et à leur rétablissement. Les portes à fermeture douce ou les systèmes de portes à commande intelligente contribuent à créer un environnement calme et discret.

Dans de nombreux secteurs de l'hôpital pédiatrique PCCB, des portes coulissantes automatiques ont été équipées d’automatismes de portes ECdrive ou Slimdrive SL NT. Ils permettent une accessibilité et un déplacement sans contact dans l'hôpital, ce qui en fait le bon choix pour des raisons d'hygiène, en particulier dans les environnements sensibles comme le centre d'oncologie PCCB de Barcelone.

Pour la zone d'entrée, le choix s'est porté sur l’ECdrive. Le système de porte coulissante linéaire automatique s'intègre facilement dans le design du bâtiment grâce à sa faible hauteur et à sa forme épurée. Même avec une fréquence de passage élevée, il convainc par son faible entretien et sa longue durée de vie, ce qui le prédestine à un grand centre de santé comme celui de Sant Joan de Déu.

Scellement hermétique grâce aux portes hygiéniques

Le cœur du nouveau centre, qui abrite les blocs opératoires, les salles de radiologie et la zone spéciale pour les patients immunodéprimés, est équipé de portes particulièrement hygiéniques et du système de porte coulissante linéaire automatique Powerdrive PL-HT spécialement conçu pour les portes lourdes et de grande taille dans les zones où les exigences en matière d'hygiène sont élevées. Accessibles, avec peu de contact et faciles à nettoyer, ils séduisent dans les zones particulièrement sensibles. En abaissant et en pressant le vantail contre l'huisserie, on garantit un joint hermétique. De plus, un système d'étanchéité périphérique avec des coins d'étanchéité réduit la perméabilité à l'air du système de porte coulissante fermée.

Ouverture de la porte hygiénique et accessible grâce aux détecteurs de mouvement à radar

Dans les zones où les exigences en matière d'hygiène sont élevées, le bouton sans contact GC 307+ permet en outre de commander des portes automatiques sans qu'un contact réel ne soit nécessaire. Le détecteur de mouvement radar détecte les personnes et les projets dans une zone de détection de 10 à 60 cm et permet ainsi d'ouvrir les portes sans effort, de manière hygiénique et accessible. De plus, les largeurs de pas sont réglables afin d'adapter au mieux le bouton-poussoir aux conditions ambiantes et aux besoins des utilisateurs, de sorte que les portes ne s'ouvrent pas inutilement à chaque passage, par exemple.

Partager cet article:
Nos partenaires