Comment mesurer de façon optimale l’étanchéité à l’air d’un cloître à reconvertir ?

Quarante résidences-services avec assistance dans un Cloître des Récollets restauré, reconverti et étendu dans le centre de Halle : voici en quelques mots le projet de la Résidence ‘Le Couvent’. Ce projet progressiste montre que le patrimoine protégé et classé peut également jouer un rôle important dans notre société contemporaine. Compte tenu de la forte interdépendance avec la partie existante, il n’a pas été facile d’effectuer une mesure d’étanchéité à l’air adéquate dans la nouvelle construction.

 

L’ancien Cloître des Récollets, longtemps habité par des frères mineurs conventuels, fait partie intégrante du paysage urbain typique de Halle. L’imposant bâtiment est donc classé, mais cela ne veut heureusement pas dire qu’il ait été condamné à exister comme une ‘boîte vide’. Au contraire, il a été transformé, de façon extrêmement respectueuse, en un complexe de quarante résidences-services : vingt-huit dans la partie restaurée et douze dans une nouvelle aile. Cette dernière a été construite contre l’ensemble existant et est également attenante au jardin.

Pas de séparation nette entre ancien et nouveau

Un complexe avec une importante base historique doit cependant répondre aux normes actuelles. C’est pourquoi le spécialiste Metifix a effectué un test d’infiltrométrie pour déterminer le niveau d’étanchéité à l’air dans la nouvelle aile. « La difficulté résidait dans le fait que l’ancien et le nouveau étaient en parfaite osmose, puisqu’il n’y avait pas de séparation nette entre les deux. Les couloirs du cloître rénové avaient été prolongés vers le nouveau bâtiment, de sorte que nous avons dû prendre en compte une grande partie du volume existant », explique le directeur, Patrick Brants. « Au final, nous sommes arrivés à une valeur v50 de 4,63 m³/h.m², ce qui est un bon résultat compte tenu de la nature du projet. Les fuites d’air les plus importantes se situaient au niveau de la connexion entre la partie existante et le nouveau bâtiment ainsi que dans l’ascenseur du cloître restauré. »

Une puissance supplémentaire

Metifix effectue souvent des mesures d’étanchéité à l’air dans des résidences pour personnes âgées reliées à des bâtiments existants. Ce n’était donc pas une première pour l’entreprise. « Dans de telles situations, il s’agit toujours de trouver - en consultation avec le maître d’ouvrage, l’architecte et le rapporteur PEB – la façon idéale d’effectuer la mesure, afin que l’on puisse estimer correctement le niveau d’étanchéité à l’air d’une telle extension. Trouver l’optimum est tout un art. Heureusement, nous avons l’expérience nécessaire dans ce domaine », continue Patrick Brants. « Comme nous ne savions pas à l’avance quelle serait la zone de mesure précise, nous avions fourni de la puissance supplémentaire dans la résidence sous la forme de quatre portes soufflantes avec un débit assez élevé de 13 500 m³/h à 50 Pa (au total 54 000 m³ à 50 Pa). De cette façon, nous avons pu rapidement repérer les fuites possibles et les flux d’air indésirables. Au final, trois appareils se sont avérés suffisants pour effectuer la mesure réelle de l’étanchéité à l’air. »

 

Partager cet article:
Nos partenaires