Comment ne plus se soucier du bruit et de la consommation

Depuis le 1er janvier 2023, Ventiline est entièrement intégré au Groupe Atlantic. La mission de Groupe Atlantic est de transformer l’énergie disponible en bien-être durable. Une ventilation avec régulation bi-zone en est une parfaite illustration.

D’une part, la ventilation est une obligation dans chaque maison neuve ou rénovée sur le plan énergétique, et les unités de ventilation fonctionnent 24 heures sur 24. D’autre part, l’énergie est récemment devenue une ressource coûteuse faisant de son utilisation parcimonieuse une préoccupation majeure pour de nombreuses familles.

De nombreux logements sont donc moins chauffés et l’utilisation de l’eau et de l’éclairage est plus rationnelle. Mais l’utilisateur a moins de prise sur la ventilation, qui contribue également à garantir la santé de l’occupant et du logement lui-même.

Confort économique

Une régulation à deux zones apporte heureusement une solution. Cette solution contrôle de manière optimale la qualité de l’air dans la maison en mesurant le CO2 présent dans les espaces de vie et dans la chambre à coucher principale. La quantité de CO2 dans la pièce détermine où le flux d’air nécessaire est dirigé en envoyant un signal de commande aux vannes qui sont simplement installées sur les conduits d’alimentation des zones de jour et de nuit.

Le CO2 est l’indicateur le plus important de la qualité de l’air. Il est donc logique que sa mesure serve au pilotage de la régulation deux zones. Par exemple, lorsque tout le monde est présent dans la zone de jour, la vanne apportera la ventilation nécessaire à cette zone et non aux chambres. Dans un système sans régulation bi-zone, l’unité de ventilation distribuera la même quantité d’air partout dans la maison.

Le système garantit donc une qualité d’air optimale tout en réduisant considérablement la consommation électrique de l’appareil (jusqu’à 40%).

Confort acoustique

Une régulation bi-zone est bénéfique non seulement pour la consommation électrique, mais aussi pour le confort acoustique. 

Les habitations neuves sont très bien isolées, tant sur le plan thermique qu’acoustique. Tout bruit produit dans la maison peut être perçu comme dérangeant. C’est pourquoi il est toujours très important que la ventilation soit correctement dimensionnée, correctement installée et bien entretenue. Le système à deux zones a un impact majeur à ce niveau. L’unité de ventilation n’utilisera plus le débit pour l’ensemble de la maison, elle n’en utilisera qu’une partie. Les moteurs tournent donc moins, ce qui a également un impact positif sur le niveau de bruit.

Avantage financier

Le dernier avantage spécifique est qu’une régulation bi-zone avec deux capteurs de CO2 fournit un facteur de réduction très intéressant (freduc 0,53) et a donc un impact significatif sur le niveau E ­final.

Dans le cas d’un projet de reconstruction (partielle) précédée d’une démolition, le propriétaire bénéficie d’une réduction sur le précompte immobilier. Une régulation à deux zones peut faire la différence entre l’obtention ou non de ce coup de pouce, sans qu’il soit nécessaire de prévoir des techniques supplémentaires – à l’exception des vannes sur les conduits d’alimentation de l’unité de ventilation (qui doivent de toute façon être installées).

En résumé, une régulation bi-zone avec capteurs de CO2 garantit une meilleure qualité de l’air intérieur, une consommation d’énergie plus faible, un confort acoustique plus élevé et peut également constituer une étape importante vers une réduction du précompte immobilier. C’est ainsi que Groupe Atlantic transforme l’énergie en bien-être durable.    

Partager cet article:
Nos partenaires