Comment transformer un paysager en un environnement de travail calme et sécurisé ?

Les bureaux paysagers sont de moins en moins populaires ces derniers temps. Pourquoi ? Un bureau paysager n’offre pas toujours la meilleure acoustique, ce qui nuit à la productivité. Dans la nouvelle réalité que nous connaissons tous, il est en outre essentiel de travailler en gardant une distance de sécurité avec nos collègues. Sur son blog, DOX Acoustics explique comment transformer ces paysagers en un environnement de travail calme et sécurisé.

 

Les bureaux paysagers constituent une bonne solution pour les entreprises qui cherchent un environnement de travail flexible et veulent trouver un équilibre pour leurs collaborateurs entre télétravail et travail au bureau. Le travail hybride tend, en effet, à devenir la norme.

Travail hybride : une nouvelle approche

Auparavant, les employeurs optaient toujours pour un grand immeuble de bureaux avec tout l’espace et les équipements nécessaires. Nous nous dirigeons aujourd’hui toujours davantage vers une forme de travail hybride qui demande de moins en moins d’espace de bureaux. Le télétravail restera une valeur sûre, mais il faudra continuer à se rendre au bureau pour des tâches communes, la communication interne et des réunions importantes. De ce fait, beaucoup de bureaux paysagers seront réaménagés en espaces de rencontre ou de réunion modulables. 

Des solutions acoustiques pour les bureaux paysagers animés

Les conversations (téléphoniques) des collègues, le bruit des chaises de bureau ou des claviers d’ordinateur… les espaces de coworking et les bureaux ouverts ont la réputation d’être assez bruyants. Cette mauvaise acoustique peut générer un plus grand niveau de stress et une baisse de la productivité. Afin d’offrir les solutions modulaires nécessaires à tout bureau paysager, DOX Acoustics propose une large gamme de mobilier et d’écrans acoustiques, ainsi que des systèmes acoustiques modulaires.

Le problème doit être traité par niveau d’action :

  • par département : afin de protéger tout l’espace des nuisances sonores et du phénomène de réverbération, DOX conseille de placer des panneaux acoustiques sur le mur ou au plafond.
  • par service : pour travailler dans le calme ou organiser des réunions sans être dérangé par des collègues, la meilleure façon de délimiter les zones est de diviser l’espace avec du mobilier acoustique modulable.
  • par poste de travail individuel : pour créer son propre poste de travail au calme, l’idéal est de placer des écrans acoustiques de bureau ou sur pied

Respect de la confidentialité et des mesures de distanciation

Il faut bien entendu aussi tenir compte des mesures Covid-19 en vigueur dans l’acoustique d'un bureau paysager. Les écrans de bureau de DOX Acoustics sont la solution idéale. Ils sont insonorisants, conformes aux mesures COVID-19 et faciles à placer. 

Afin de s’adapter parfaitement au style du bâtiment et/ou à l'intérieur, les écrans de bureau acoustiques de DOX peuvent être personnalisés (couleur, matériau et impression).

ACaaS : solutions flexibles sur mesure

Pour améliorer l’acoustique d'un bureau paysager avec des solutions acoustiques modulaires sur mesure, l’ACaaS est la solution idéale. Grâce à l’ACaaS (Acoustics as a Service), il est possible de gérer l’acoustique d'un bâtiment de manière flexible et personnalisée sans faire d’investissements trop coûteux. En effet, les frais peuvent être amortis sur une période de 5 ans ou plus.

 

Partager cet article:
Nos partenaires