Comment une façade peut devenir une marque de fabrique

Il y a quelques années, le bureau d’architecture Vermeiren - De Coster transformait un bâtiment d’angle délabré en habitation compacte urbaine avec un espace bureau. Ce nouveau défi a inspiré la société Sto. Le bâtiment d'angle à Anvers est devenu l'un des éléments fondateurs de leur collection StoSignature. Le projet a d'ailleurs reçu un Belgian Building Award.

 

Comme il n'y avait que 10 cm pour isoler la façade par l'extérieur, le crépi était la finition parfaite. Johan De Coster et Lieve Vermeiren ne voulaient pas de finition stérile ou plate, mais bien une façade avec du caractère, du relief et des détails. 

Cette façade unique et impressionnante est devenue depuis lors une véritable marque de fabrique pour le bureau d'architectes. « De nombreux collègues architectes et entrepreneurs nous ont demandé comment la façade avait été réalisée. De plus, en 2015, nous avons également reçu le Belgian Building Awards dans la catégorie projets résidentiels. Ce n'est bien sûr pas seulement dû à la façade, mais la finition de celle-ci joue sans aucun doute un rôle. C'est surtout l'interaction unique entre la lumière et l'ombre qui rend notre façade si particulière. Grâce à la finition brossée, linéaire, nous créons des plans horizontaux et verticaux qui sont plus ou moins visibles en fonction de l’endroit où se trouve le soleil », explique encore Johan De Coster.

 

Source: Sto
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