Compartimentage Promat pour le nouveau bâtiment de Train World
Dernièrement, nous vous présentions le nouveau Musée national des chemins de fer belges, ouvert depuis un an sur le site de la gare de Schaerbeek. En plus de rénover les bâtiments de l'ancienne gare, SUM architectes a également édifié une nouvelle extension pour abriter les principaux espaces d'exposition. Le compartimentage de cet immense espace a été réalisé avec le système Promat SYSTEMWALL.
L’immense superficie du nouveau bâtiment, c.à.d. 8000 m², nécessite un compartimentage coupe-feu. L’architecte a décidé de réaliser ce compartimentage moyennant le système Promat SYSTEMWALL, car il s’agit d’un système très léger, qui se laisse installer rapidement et intégrer parfaitement dans l’ensemble. Cette cloison grande hauteur de plus que 9 m de haut a été construite par la société Jansen Finishings de Meeuwen pour le compte de l’entrepreneur principal CFE.
Panneaux sur treillis métallique
Le Promat SYSTEMWALL se compose d’un treillis en acier galvanisé, c.à.d. des profilés MC verticaux d’une épaisseur de 2 mm et des profilés MU 62.20 horizontaux d’une épaisseur de 2 mm également. Ces derniers sont glissés tous les 1350 mm à travers les ouvertures ovales dans les profilés MC. Sur ce treillis, on fixe de part et d’autre une double couche de panneaux PROMATECT®-100 de 8 mm afin d’obtenir une résistance au feu EI 60.
En plus du degré de résistance au feu, Promat peut également calculer la charge du vent dans le bâtiment. La charge du vent à laquelle les cloisons sont exposées est déterminée à l’aide de l’Eurocode 1, partie 1-4 “Actions du vent” (EN 1991-1-4). En fonction de la position des cloisons dans le bâtiment et de la présence d’ouvertures dans la façade, on calcule la surpression de vent intérieure (wi)1 sur la face exposée de la cloison et la dépression de vent intérieure (wi)2 sur l’autre face de la cloison.
Dans le bâtiment de musée, quatre cloisons de grande hauteur Promat-SYSTEMWALL. ont ainsi été construites.