Concours construction Acier 2020 : CART, loft avec bureau et atelier

Infosteel a révélé le 22 février dernier le nom des lauréats du Concours construction acier 2020. Ce concours est organisé chaque année, à tour de rôle, en Belgique et au Luxembourg. Les lauréats - projets et bureaux d'architectes - seront présentés en détail sur architectura.be ces prochaines semaines. Nous continuons avec le lauréat de la catégorie Bâtiments résidentiels, CART, un loft avec bureau et atelier pour une entreprise de soudure, situé à Ham (Diest). Une conception du bureau MAX8 architecten.

 

Motivation du jury

« Le choix de l’acier a été délibérément étendu a l’ensemble du bâtiment, tant sur le plan constructif que sur les façades. L’acier structurel visible en fait un projet architectural ‘honnête’. L’architecture et la structure fusionnent. La conception intelligente donne un maximum d’espace à la fonction de vie de haute qualité. »

 

Le projet 

Maître d'ouvrage : Cartledge Consultancy & Investments

Architecte : MAX8 architecten

Bureau d'études : IRS

Architecte d'intérieur : Arjaan De Feyter

Entreprise générale et constructeur métallique : Caels & Partners

 

Un atelier de soudure, un bureau paysager destiné à accueillir quatre personnes et une maison aux allures de loft ont été construits sur un modeste terrain constructible boisé, presque triangulaire, situé dans une zone pour PME, avec vue sur le canal Albert. La parcelle étant trop petite pour réaliser  entièrement le programme hors sol, l’atelier de soudure et les espaces annexes ont été construits sous terre. Le loft et le bureau sont en grande partie  situés au premier étage et sont hébergés dans une boîte sur piliers généreusement vitrée. 

Pour mettre en valeur les activités de l’entreprise de soudure, il a été décidé d’utiliser des profilés  métalliques sciemment visibles et des protections solaires en acier. Bien que la structure du bâtiment soit hybride – béton et acier – on a l’impression qu’il s’agit d’une pure construction métallique, car les poutres et les colonnes en acier noir sont visibles dans les façades. En ce sens, le bâtiment fait référence aux débuts du modernisme, lorsque l’acier et le verre prédominaient. Ici, on n’a pas travaillé avec des tabliers métalliques ni avec des panneaux sandwich, mais avec des dalles de plancher en béton  coulé sur place entre les poutres métalliques et les poutres de rive. Les façades sont revêtues de lattes de bois, fixées entre des poutres en acier (type UPN400) laissées visibles. 

Au total, 38 tonnes d’acier profilé S235 ont été mises en oeuvre dans le bâtiment avec une soudabilité de J0 / J2, un revêtement ignifuge (R60) et un  revêtement extérieur bi-composant de Sigma  (Sigmadur 520). L’acier a été principalement choisi pour des raisons esthétiques. Grâce à la construction hybride acier-béton, la structure des dalles de plancher et de toiture pouvait également rester fine, de sorte que les grandes portées,  l’installation sur les colonnes en acier et les porte-à-faux ainsi que l’isolation et les éléments de finition pouvaient être réalisés au sein d’une épaisseur de 40 cm – c’est-à-dire la hauteur des poutres en  acier UPN400 qui entourent les dalles de plancher. 

Le résultat est un design audacieux et expressif et une organisation de plan non conventionnelle.

 

Source: Infosteel
Partager cet article:
Nos partenaires