Infosteel a révélé le 22 février dernier le nom des lauréats du Concours construction acier 2020. Ce concours est organisé chaque année, à tour de rôle, en Belgique et au Luxembourg. Les lauréats - projets et bureaux d'architectes - seront présentés en détail sur architectura.be ces prochaines semaines. Nous commençons par le lauréat de la catégorie Bâtiments non résidentiels, le siège social de la société Cordeel à Tamise, conçu par le bureau BINST ARCHITECTS.
Motivation du jury
« Le chantier ambitieux, au-dessus de l’eau, confère au bâtiment un prestige certain pour l’entreprise de construction et le maître d’ouvrage. Il s’agit d’un concept réfléchi, autant du point de vue constructif que pour l’aspect esthétique, intégrant une logique constructive parfaitement lisible. Les proportions du bâtiment sont les bonnes. Le travail technique, grâce à l’application intelligente de l’acier par l’intermédiaire du modèle BIM, est maintenu visible. »
Le projet
Maître d'ouvrage, entreprise générale & constructeur métallique : Cordeel
Architecte : BINST ARCHITECTS
Bureau d'études : Ney & Partners
L’ancien chantier naval Boelwerf situé dans la zone industrielle De Zaat à Tamise (Temse) a été transformé ces dernières années en nouveaux terrains industriels, abritant le siège de Cordeel à Tamise. Après avoir tout d’abord déménagé les bâtiments de quelques départements vers le site (environ 20 ha), le nouveau siège social a constitué la dernière partie du déménagement.
La largeur de la cale sèche existante a ainsi été couverte par une structure en acier composée de deux fermes en treillis à double hauteur avec des traverses intermédiaires. Cette structure a été placée sur deux volumes en béton distants de 72 m et qui contiennent également les entrées du bureau avec deux ascenseurs et deux escaliers chacun. Les 2 étages de bureaux de 2.300 m² chacun sont entièrement vitrés du sol au plafond.
Au total, les dimensions de la structure sont de 108 x 26 x 10 m (LxLxH) et contient 1.200 tonnes d’acier, qui a été entièrement traité avec une peinture intumescente. Partout, les sols étaient composés de dalles mixtes acier-béton (utilisant Cofraplus® 77 d’ArcelorMittal). Pendant la phase d’étude, les différents modèles BIM (architecture, stabilité, techniques) ont été coordonnés à plusieurs reprises, afin que les ouvertures et les renforts puissent être prévus de manière optimale dans les poutres en acier. Pour permettre la finition d’une telle construction de pont, la structure a été lestée pour l’amener déjà dans sa position de flèche finale.
La grille structurelle de 3,60 m permet une disposition flexible des bureaux, de sorte que l’on obtient un mélange de bureaux paysagers, de salles de réunion et de bureaux pour les gestionnaires de projets et la direction. Les salles polyvalentes avec grande terrasse attenante à l’extrémité sud du bâtiment offrent une vue panoramique fantastique sur les environs.
Les spacieuses terrasses environnantes permettent d’accéder aux bureaux, qui sont conçus dans un souci de flexibilité. Pour l’équipe de Cordeel, ‘travailler demain’ sera déjà renforcé par la fantastique vue panoramique.