Concours Construction Acier 2020: le siège de la société Goddeeris, où l'acier joue un rôle principal

Infosteel a révélé le 22 février dernier le nom des lauréats du Concours construction acier 2020. Ce concours est organisé chaque année, à tour de rôle, en Belgique et au Luxembourg. Les lauréats - projets et bureaux d'architectes - sont présentés chaque semaine sur architectura.be. Aujourd'hui, le projet 'Bureau, entrepôt et atelier pour la société Goddeeris', récompensé par une mention spéciale.

 

Motivation du jury

« Le projet forme un ensemble cohérent, dans lequel la fonctionnalité et la conception ont été coordonnées. L’utilisation de l’acier a été étendue de manière conséquente dans diverses applications : structure, coque et intérieur du bâtiment. L’acier aussi permet de créer des bâtiments d’une forme organique. Dans le contexte de cette zone moyenne de PME, ce bâtiment se démarque évidemment. »

Le projet

Maître d'ouvrage : Goddeeris
Architecte : DDM Architectuur et BHOOM CREATIVE DESIGN UNIT
Bureau d'études : Boydens Engineering
Entrepreneur général : Bosschaert 

 

La société Goddeeris installe des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que des tuyauteries industrielles et a connu une croissance accélérée au cours des dernières années. La seule option possible était de déménager dans de nouveau locaux. 

Le programme de construction comprend 850 m² de bureaux pour la direction et les ingénieurs de projet, complétés par des espaces sociaux pour toute l’équipe, un entrepôt et un atelier de 1500 m² et enfin un parking couvert pour les véhicules de l’entreprise de près de 1800 m².

Le flux de circulation des 120 employés, qui arrivent avec leur propre moyen de transport et dont la plupart partent quotidiennement vers les chantiers avec les véhicules de société – ainsi que les nombreux camions des fournisseurs qui livrent et collectent les matériaux, a eu une influence décisive sur la conception. 

L’alignement du bâtiment avec les limites inclinées de la parcelle et l’arrondissement des coins en fonction des cercles de virage de la circulation, afin de maximiser la surface utilisable, ont donné lieu à un plan au sol non orthogonal.

L’acier est utilisé dans ce projet sous diverses formes et applications. Pour la finition des façades, des tôles profilées ont été montées sur des panneaux 
sandwich. De plus, les cadres de montage de la finition de la façade ont été construits à partir de tubes et de profilés fixés à la structure principale et facettés dans les parties arrondies.

Les autres éléments en acier sont les portiques construits avec des profils en acier de différentes dimensions pour le bureau et l’atelier, les fermes construites avec des profils et des tubes pour la toiture de l’abri de voiture. Le plancher du toit est constitué de tôles profilées terminées par une isolation et une étanchéité du toit. Pour les escaliers et les mezzanines des bureaux, les monocoques ont été conçus avec des plaques d’acier
pliées de 10 mm d’épaisseur soudées sur place.

L’acier était un choix logique de matériau dans ce projet pour plusieurs raisons. La réalisation d’un plan non orthogonal exige une grande flexibilité en ce qui concerne les dimensions des éléments de construction. La structure en treillis permet de réaliser les travées de l’abri à autos avec légèreté et avec un nombre minimum de colonnes. Enfin, un habillage de façade avec des tôles d’acier profilées placées verticalement et montées sur un cadre en acier à facettes permet de créer des formes arrondies.

 

Source: Infosteel
Partager cet article:
Nos partenaires